Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une dessert plein de fraîcheur et de légèreté dégusté dans un restaurant dont je vous ai déjà parlé il y a quelques temps.

Quoi de mieux pour terminer un repas gourmand que cette assiette aussi jolie que bonne ?

La transparence de la gelée de pinot gris nous révèle une surprise qu'il faut goûter pour savoir ce qu'on mange ! Copier un dessert sans la recette exacte peut parfois relever de l'exploit mais ce qui l'a été plus encore a été la quenelle de sorbet que j'ai lamentablement ratée... il n'y en avait même pas une de http://lexpansion.lexpress.fr/actualites/1/actualite-economique/les-francais-veulent-consommer-autrement-selon-une-etude_1796911.html !

Quand à la photo, vous le savez pertinemment, ça ne pardonne pas... autant une imperfection passe facilement à l'oeil nu, autant elle ne passe pas sous l'objectif de l'appareil photo. Je me suis donc résolue à prendre la photo que j'avais faite au restaurant donc, la mise en valeur n'est pas de moi !

Tout le monde à trouvé ça délicieux mais je dois encore m'entraîner sérieusement pour faire des quenelles de glace ou de sorbet !

 

SORBET DE FROMAGE DE BREBIS SUR GELÉE DE PINOT GRIS ET MÛRES ÉCRASÉES

Sorbet de fromage de brebis sur gelée de pinot gris et mûres écrasées

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson :

Pour 4 personnes :

Pour le sorbet :

- 300 g de fromage blanc de brebis
- Le jus d '1 citron
- 2 c. à soupe de miel liquide de romarin

Pour la gelée de vin :

- 37, 5 cl de pinot gris
- 325 g de sucre à confiture
- 1 zeste d'orange bio
- 1/2 étoile de badiane

Pour les mûres :

- 125 g de mûres

- Quelques pistaches en poudre ou 2 pralines rose finement concassées

Le sorbet (à préparer la veille) :

 

  • Mélanger le fromage blanc avec le jus de citron et le miel. Réserver au froid pour turbiner au moment ou mettre dans une sorbetière (auquel cas, sortir du congélateur et mettre au réfrigérateur 45 minutes avant le service).

 

La gelée de pinot gris :

 

  • Chauffer doucement le vin avec le zeste et la badiane. Lorsque l'ébullition est atteinte, flamber. Ajouter le sucre et remuer.
  • Ôter le zeste et la badiane, porter à nouveau à ébullition, baisser le feu et cuire très doucement environ 20 minutes environ.
  • Verser dans un plat plat, laisser refroidir avant de réserver au réfrigérateur.

 

Les mûres :

 

  • À la fourchette, écraser les fruits en leur laissant un peu de "grains" visibles. Réserver.

 

Dressage :

  • Répartir les mûres écrasées au fond d'une assiette calotte ou d'une verrine. Couvrir avec de la gelée de vin et ajouter une quenelle de sorbet. Terminer en parsemant un peu de pistache ou de praline rose concassées finement .

 

Et voilà, c'est tout... je ne sais pas si je suis proche de la recette originelle mais, en tout cas, tout le monde a aimé.

Dessert Sucré Glaces et sorbets Fruits