Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je déclare solennellement la saison des salades ouverte.

Mais, qui dit salade ne dit pas forcément feuilles vertes !

La (les) salade(s) de tomate(s), c'est pas mal non plus et puis il y en a plein d'autres, très bonnes comme celles aux artichauts ou celles aux haricots verts par exemple !

 

Pour ce qui est des salades aux carottes, j'avoue que je fais souvent la fameuse salade marocaine avec du cumin et de la coriandre mais, quand vous cherchez en vain de la coriandre fraîche en faisant vos courses et qu'il n'y en a pas, vous repensez à la sauge, envahissante, dans votre jardin.

Et, quand je dis envahissante, le mot n'est pas usurpé !

La sauge prolifère chez moi. Je vais même me résoudre à la tailler assez court car ses feuilles ont un peu souffert de la pluie et, même si elle est toujours aussi bonne et parfumée, elle est moins jolie.

Il faut donc lui refaire une santé !

Chemin faisant, à part les carottes qui étaient THE élément de cette salade, la sauge et l'huile d'olive se sont imposées en suivant quelques méandres !

Lorsque j'étais enfant ma mère mettait toujours une pointe de sucre dans les carottes avant de les glacer lorsqu'elle les faisait dorer à la poêle. Cette petite saveur sucrée leur allait bien. Je n'ai donc pas hésité à tester une nouveauté de chez Monin.

Car, après vous avoir de temps en temps parlé de leur produit "Le fruit de" (framboise, coco, mangue etc...), un petit nouveau au Yuzu est apparu sur le marché !

Le yuzu et moi, on est assez copains, j'ai donc eu envie de tester rapidement et si je vais très vite penser cocktail ou dessert, j'ai d'abord eu envie d'une utilisation un peu plus osée !

Du yuzu dans ma vinaigrette.

Si vous n'avez pas de cette précieuse bouteille, prenez une belle huile d'olive au citron !

 

SALADE DE CAROTTES À LA SAUGE, AIL ET YUZU

 

 

 

Salade de carottes à la sauge, ail et yuzu

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 12 à 15 mn

Pour 4 personnes :

- 1 botte de carottes nouvelles
- 2 gousses d'ail frais
- 1 douzaine de feuilles de sauge
- 6 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 c.à soupe de vinaigre de vin
- 1 c.à café de "Le Fruit de Monin Yuzu"
- Sel et poivre du moulin

Les carottes :

  • Laver et éplucher les carottes. Les couper en 2 ou en 4 dans le sens de la longueur.
  • Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau salée jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Quelques minutes avant de les égoutter, ajouter les gousses d'ail pelées.
  • Égoutter et réserver.

 

La vinaigrette :

  • Laver et ciseler grossièrement les feuilles de sauge, les mixer avec l'huile d'olive, le vinaigre et le yuzu. Ajuster l'assaisonnement. Réserver.

 

Finition :

  • Lorsque les carottes sont égouttées et encore tièdes, verser la vinaigrette à la sauge dessus et ajouter l'ail tranché.
  • Laisser refroidir et déguster à température ambiante.

 

 

Salé Salade Carottes Fruits