Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques temps, je suis allée en Belgique, à Liège pour être plus précise.

Reçus, comme toujours, par notre ami Philou, nous avons passé quelques journées très agréables et nous nous sommes même risqués jusqu'à la capitale.

Se balader dans les rues sous le soleil (eh oui, il faisait très beau!) était vraiment sympa... d'autant plus sympa que depuis notre retour (ou presque) en capitale berrichonne, il fait un temps POURRI !

Si ça continue, je vais aller vivre en Belgique !

Bruxelles était donc sous le soleil. Nous avons marché sans but précis.

Le nez en l'air, nous avons regardé les façades et le ciel et même si nous n'étions pas partis pour ça, en passant rue au beurre, j'avais l'oeil aux aguets... allais-je reconnaître la Maison Dandoy ? Eh bien, vous savez quoi ?

Oui, j'ai reconnu tout de suite cette petite boutique... dans son jus comme on dit avec tous ces biscuits plus tentants les uns que les autres !

Après donc avoir acheté quelques pains aux amandes, des spéculoos et des sablés au citron, je suis rentrée en France avec mon butin.

Un ou deux chaque jour pour accompagner notre café et voilà qu'il n'en reste plus ! Conclusion ? J'ai été obligée de refaire des biscuits... j'ai choisi les sablés mais, n'ayant plus de citron, ils se sont transformés en sablés à l'orange !

 

SABLÉS AUX ZESTES D'ORANGES

Sablés aux zestes d'oranges confits

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 15 mn
Attente 2 h

Pour 25 à 30 sablés :

- 250 gr de farine
- 100 gr de sucre semoule + un peu pour rouler la pâte
- 125 gr de beurre coupé en petits morceaux
- 1/2 café d'extrait de vanille
- 1 oeuf
- QS d'extrait de vanille
- 2 c.à soupe de zestes d'oranges confits taillés très finement
- 1 pincée de sel fin

 

  • Au fouet ou au batteur à main, blanchir  l'oeuf avec le sucre.
  • Ajouter la vanille et le beurre. Mélanger avant d'ajouter la farine et de travailler rapidement la pâte du bout des doigts.
  • Incorporer les zestes d'orange.
  • Faire 2 rouleaux d'environ 4 centimètres de diamètre, les poser sur une feuille de papier-film saupoudrée de sucre semoule. Rouler les cylindres de pâte dans le sucre et refermer en serrant. Réserver au froid 2 heures minimum.
  • Préchauffez le four à 180°.
  •  
  • Lorsque la pâte est bien froide, la sortir du réfrigérateur et couper des tranches d'1 centimètre d'épaisseur. Poser les sablés sur une plaque de cuisson revêtue d'un tapis en silicone.
  • Enfourner et cuire environ 15 minutes.
  • Laisser tiédir et débarrasser sur une grille.

 

 

Les sablés doivent rester très clairs, c'est comme ça qu'ils sont bons !

Logiquement j'aurais du badigeonner les rouleaux au blanc d'oeuf pour que le sucre "colle", ceci dit, quand la pâte est toute fraîche, le système dans le papier-film, si il est un peu moins efficace fait des sablés moins sucrés aussi !

 

Sucré Dessert Mignardises Oranges