Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce temps gris donne des envies de douceurs et de réconfort.

Dans ce cas rien de tel qu'un petit dessert vite faite et en y réfléchissant bien, je me demande quel dessert est plus rapide qu'une panna cotta ? J'en ai déjà fait souvent, je les ai déclinées un peu à tous les parfums, celle-là (clic) nous avait beaucoup plu, sinon, taper panna cotta dans le moteur d e recherche ci dessus.

Je me rappelle que ma grand mère nous faisait une crème sans gélatine qui était très blanche et prise comme si il y en avait. je ne la revois pas y mettre des blancs d'oeufs mais la cuire assez longtemps à feu très doux en la faisant épaisseur. Mais, mon souvenir est trop vague pour que j'affirme quoique ce soit !

J'ai cherché sans trouver. C'est dommage mais du coup, je vous sers ma panna cotta classique avec juste une ou deux petites modifications !

Des fruits dedans pour apporter une acidité supplémentaire, du miel à la place du sucre et des framboises écrasées au lieu d'un coulis.

Ça se mange tout seul et presque sans faim !

J'ai moulé ma crème dans des moules à briochette que j'ai trempés dans l'eau chaude pour faciliter le démoulage. Vous pouvez préférer la version verrine, chacun ses goûts.

 

PANNA COTTA VANILLE, MIEL ET FRAMBOISES

 

Panna cotta au miel, vanille et framboises

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 3 mn
Attente : 3 h

Pour 4 personnes :

Pour la panna cotta :

- 25 cl de crème fraîche liquide
- 25 cl de lait
- 2 feuilles de gélatine réhydratée (4 g) dans l'eau froide
- 1 gousse de vanille graines grattées
- 2 c.à soupe de miel de mandarinier (Rigoni di Asiago)
- 3 à 4 framboises fraîches /personne

pour l'accompagnement :

- 150 g de framboises fraîches
- Miel (environ 1 c.à soupe ou + ou -) selon le goût

La panna cotta :

  • Mélanger le lait et la crème. Porter doucement le mélange à ébullition avec la gousse de vanille et le miel. Couper le feu dès le début de l'ébullition.
  • Essorer la gélatine réhydratée et, hors du feu, l'incorporer à la crème. remuer jusqu'à ce qu'elle soit entièrement dissoute. Laisser tiédir.
  • Verser un peu de crème dans les moules et ajouter quelques framboises. Compléter avec le reste de la panna cotta. laisser refroidir avant de réserver au froid quelques heures.

 

L'accompagnement :

  • À la fourchette, écraser les framboises avec le miel. Ajuster selon le goût et réserver au froid.

 

Voilà, c'est tout, le plus long (et le plus périlleux !) est le démoulage...

Dessert Sucré Italie Miel Vanille Framboises