Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Des oeufs mimosa, le nom est joli. Plus je trouve que le plat lui-même qui est un peu bourratif quand même.

Car, entre l'oeuf dur et la mayonnaise on ne fait pas forcément très léger !

Pour faire cette assiette, je me suis rappelé qu'à mes débuts en cuisine (outch... ça fait, euh, ça fait longtemps), je faisais des oeufs à la mayonnaise et à la macédoine. Mais oui, et tenez-vous bien, c'était même avec de la macédoine en boîte. je sais "nobody's perfect".

J'ai fait quelques progrès, enfin, je crois ! Et surtout, vous seriez bien en peine de trouver chez moi la moindre boîte de légumes en conserve !

Ou, si, soyons honnête, du maïs que j'utilise rarement, des tomates concassées (mais je préfère celles de monsieur P.....) et des pois chiche. J'ai beau chercher, je ne vois rien d'autre !

 

Donc aujourd'hui, saison oblige, des petits pois (français) des haricots verts (désolée, marocains), pour le reste, j'ai fait 2 versions pour tester et comparer.

Pour la première, j'ai fait une crème à la verveine citronnelle de mon jardin que j'ai fait infuser, pour la seconde, j'ai pulvérisé 5 pschitt du même parfum (trouvé chez Baume des Anges) et bien permettez-moi de vous dire qu'il n'y a pas photo. C'est beaucoup plus parfumé avec le Baume ! Allez voir leur site, je vous en ai déjà parlé ici, ces extraits sont étonnants. Pas donnés me direz-vous, mais regardez bien comment ils sont faits, vous comprendrez mieux et laissez-vous tenter une petite fois... vous ne pourrez qu'y revenir.

 

OEUF MIMOSA GARNITURE VERTE

Oeufs mimosa garniture verte

Facile
Préparation : 30 mn (le plus long est d'écosser les petits pois)
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

- 300 g de petits pois écossés
- 150 g de haricots verts
- 3 oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 15 tiges de verveine citronnelle (ou 5 pschitt Baume des Anges verveine citronnelle)
- Sel

​La sauce à la crème :

  • Mettre la crème dans une petite casserole et la porter à ébullition. Couper le feu et mettre les feuilles de verveine citronnelle à infuser pendant 1 heure environ.
  • Saler, filtrer, mettre dans un siphon et gazer une fois et secouer.
  • Réserver au réfrigérateur.

Les légumes :

  • Cuire les petits pois et les haricots verts séparément en les gardant un peu "al dente". Les plonger aussitôt dans l'eau glacée pour fixer la couleur. Les égoutter et réserver.
  • Cuire les oeufs durs, les écaler et les écraser à la fourchette lorsqu'ils sont refroidis.

 

Finition :

  • Dans les assiettes, dresser les légumes en les mélangeant (en recoupant les haricots si ils sont trop longs), garnir avec les oeufs écrasés.
  • Secouer à nouveau le siphon et dresser 3 points de crème à la verveine citronnelle.

 

C'était amusant de revisiter l'oeuf mimosa de cette façon et comme en plus, c'était bon, je recommencerai !

Entré Salé Légumes Oeufs