Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quelques jours sont passés déjà depuis que j'ai servi mes premiers haricots en grain de la saison.

Je dois être un peu folle quand même puisqu'il ne se passe pas un jour ou presque, à cette saison, où je n'écosse pas quelque chose !

À croire que cela me manque en hiver !

Petits pois, fèves, haricots en grains, je ne résiste pas ! Mais, bon sang, ne pourrais-je pas cuisiner chaque jour des carottes ou des pommes de terre (surtout ces dernières en leur laissant la peau !) et avoir un peu plus de temps pour autre chose ?

Mais, écosser tout ça m'apaise... je pense quand même que c'est les fèves qu'il faut être un peu dérangée (limite pathologique !) quand même puisqu'il faut s'en occuper 2 fois : une fois avant cuisson, la seconde après pour ôter la peau !

Dans le petit bol d'aujourd'hui, il n'y a que des haricots borlotti, vous savez, ces haricots qui sont tigrés de couleurs différentes quand on ouvre les cosses. On dirait presque des bijoux !

Leur cuisson a été "classique", mais leur sauce un peu mois !

 

HARICOTS BORLOTTI TOMATÉS, SAUCE AVOCAT

Haricots italiens en grains (borlotti) tomatés, sauce avocat

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn

Pour 4 personnes :

- 1 kg de haricots borlotti (brut-environ 600g écossés)
- 2 tomates fraîches
- 2 oignons nouveaux
- 1 gousse d'ail (frais si possible)
- 1 feuille de laurier
- 1 avocat mûr
- Le jus d'1/2 citron
- 2 c;0 soupe de fromage blanc à 20%
- 1 c.à café d'huile d'olive
- 1 c.à soupe huile d'olive au citron
- Sel et poivre du moulin

Les haricots :

  • Chauffer l'huile d'olive nature à feu moyen et faire revenir les oignons coupés en 2 avec les tomates coupées en 7 à 8 morceaux avec une gousse d'ail pelée. Cuire pendant 5 minutes environ.
  • Mettre les haricots dans une casserole d'eau froide avec la feuille de laurier.
  • Porter à ébullition puis baisser le feu, cuire à petits bouillons pendant 20 minutes, saler, ajouter les tomates et les oignons (pas l'ail), poursuivre la cuisson 5 minutes supplémentaires.
  • Réserver.

 

La sauce avocat :

  • Pendant la cuisson de haricots, ouvrir les avocats en 2, ôter le noyau et mettre la pulpe dans le bol d'un petit mixeur avec le jus de citron.
  • Ajouter le fromage blanc, l'huile citronnée et mixer pour avoir une purée bien lisse. Fluidifier éventuellement avec un peu plus de jus de citron.
  • Saler et poivrer.

 

Vous pouvez servir ces haricots dans des verrines à l'apéritif mais ils font aussi une délicieuse entrée tiède, voire un dîner léger.

 

Voilà les borlotti-bijoux...

Voilà les borlotti-bijoux...

Salé Entrée Avocats Légumes Tomates