Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une de ces tartes qui se fait rapidement et qui a toujours du succès.

Avant je faisais le plus souvent des quiches avec un appareil aux oeufs et à la crème , maintenant, j'essaye souvent de varier les garnitures.

Avant aussi, on rangeait sagement les légumes sur notre préparation mais, la présentation a beaucoup changé depuis quelques temps et si on "jette" les choses de façons un peu aléatoire, c'est assez sympa aussi. comme sur les pancakes de l'autre jour par exemple !

 

Aujourd'hui donc, n'ayant pas trouvé d'asperges (n'y en aurait-il déjà plus ?), je me suis rabattue , sans déplaisir je dois l'avouer) sur de jolis oignons nouveaux. Ils se sont parfaitement mariés avec le fromage de chèvre de ma région à savoir le crottin de Chavignol.

Ma préférence va comme toujours aux petits chèvres bien frais et là, mon chèvre avait la consistance idéale pour être écrasé à la fourchette.

Il me restait un peu de pâte feuilletée François au congélateur et j'ai choisi de faire une pâte un peu épaisse donc je l'ai précuite pendant 20 minutes en prenant soin de piquer le fond avec les dents d'une fourchette avant de la recouvrir avec un papier cuisson rempli de haricots (ou rie, ou billes d'argile... comme vous préférez).

 

TARTE AU CROTTIN DE CHAVIGNOL ET AUX OIGNONS RÔTIS

Tarte au crottin de Chavignol et oignons nouveaux rôtis

Facile
Préparation : 15 mn avec une pâte toute prête
Cuisson : 20 mn pour la pâte-35 mn pour le reste

Pour 4 personnes -moule de 22 cm de diamètre :

- 1 pâte feuilletée épaisse
- 1 botte d'oignons nouveaux avec les tiges
- 1 noisette de beurre
- 2 crottins de Chavignol frais (ou 1 Petit Billy)
- 3 oeufs
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 190-200° en chaleur normale.
  • Abaisser la pâte et garnir le moule. Piquer le fond, couvrir avec un papier cuisson et garnir de haricots. Cuire une vingtaine de minutes.
  • Pendant la pré-cuisson de la pâte,
  • faire fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Couper les oignons en 2 dans le sens de la longueur et les faire rôtir doucement après les avoir saler légèrement.
  • À la fourchette, battre les oeufs dans un saladier et les incorporer au fromage écrasé.
  • Sortir le moule à tarte du four, ôter les papier et après avoir ajusté l'assaisonnement en sel et poivre, verser l'appareil dans le fond de tarte précuit.
  • Poser les oignons dessus et remettre au four pendant 30 à 35 minutes.

 

Comme souvent avec les tartes salées vous pouvez déguster celle-là chaude ou froide.

Compte tenu des températures extérieures actuelles, chez moi, c'était chaud !

 

Salé Tarte Fromage Légumes