Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les aromatiques du jardin sont reparties comme des braves. Elles poussent, poussent comme jamais.

Il va même falloir que je me résigne à tailler un peu dans le tas pour leur donner plus de vigueur.

Je suis une piètre jardinière, je déteste mettre les mains dans la terre mais voir pousser les plantes me ravit : surtout celles qui fleurissent, pivoines et roses par exemple et aussi celles que je peux utiliser en cuisine (ça vous étonne ?).

Donc, comme hier, j'ai un peu ratiboisé mon origan (et je vais faire la même chose avec la sauge et la menthe !), je me suis lancée dans de risotto (pour d'autres risotti, cliquez ICI) très parfumé et un peu piquant grâce ou à cause du chorizo.

C'était bien, ça nous a réchauffé car, j'ai décidé, que mi-mai, on coupe le chauffage et du coup, il ne fait pas très chaud quand on est assis devant son ordi. Il vaut mieux cuisiner, mais pas des salades, s'il vous plaît, du chaud !

 

RISOTTO ROUGE À L'ORIGAN, AU CHORIZO ET PECORINO

 

 

Risotto rouge à l'origan, chorizo et pecorino

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 320 g de riz carnaroli ou arborio
- Une dizaine d'oignons nouveaux
- 250 g de tomates cerises
- Environ 1 l de bouillon de volaille (+ ou -) maintenu au chaud
- 1 verre de vin blanc sec
- 100 g de chorizon (doux ou piquant) coupés en petits dés
- 100 g de beurre
- 50 g de pecorino fraîchement râpé
- Sel et poivre du moulin
- Quelques petites tiges d'origan

  • Dans la cuillerée à soupe de beurre, faire fondre les 10 oignons émincés jusqu'à ce qu'ils soient un peu dorés. Débarrasser sur une assiette.

  • Dans la même poêle, verser le riz et le remuer jusqu'à ce qu'ils soient bien brillant.

  • Verser le vin et dès qu'il est absorbé, ajouter une louche de bouillon
  • Continuer à verser du bouillon louche après louche en rajoutant une nouvelle louche à chaque fois que le riz a absorbé la précédente.
  • Pendant la cuisson du riz, dans une poêle à part, avec un peu de beurre, faire cuire les tomates coupées en 2 jusqu'à ce qu'elles fassent une compote. Ajouter les oignons et le chorizo, poursuivre la cuisson 2 ou 3 minutes et réserver. .
  • À 14 minutes environ, incorporer le contenu de la poêle au risotto, bien remuer et cuire 3 minutes supplémentaires.
  • Ôter la casserole du feu, ajouter le pecorino et remuer vivement. Terminer la liaison avec le beurre restant coupé en morceaux. Remuer vivement.
  • Ajuster l'assaisonnement et servir aussitôt en ajoutant quelques petites feuilles d'origan pour la couleur et pour sa saveur (qui ressemble un peu à celle du thym).

 

 

L'origan vous connaissez tou(te)s sa version sèche parsemée sur les pizze industrielles, personnellement, je n'en mets jamais.

Mais, essayez d'en semer, la saveur de l'origan frais n'a rien à voir avec l'herbe séchée, vous pouvez aussi l'utiliser dans les salades estivales, vous m'en direz des nouvelles.

Plat Salé Risotto Tomates Oignons Fromage