Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La cuisine chinoise (le plus souvent vietnamienne d'ailleurs) dans les restaurants asiatiques, je ne peux pas dire que je trouve ça génial.

C'est exotique, ça c'est sûr mais est-ce que ça ressemble vraiment à ce qu'on mange là-bas ? Rien n'est moins sûr !

Mon seul voyage en Asie a été en Thaïlande et je me rappelle très bien que lors d'un cours de cuisine, quelqu'un avait dit à propos d'une recette "Ah, moi, je ne le fais pas comme ça" !

ET puis voilà, il y a un peu plus de deux ans, le fils d'amis (un vrai pigeon voyageur, en ce moment, il est en Australie) qui vivait à Hong Kong m'a offert un énorme et magnifique livre (en français, s'il vous plaît) sur les (oui, LES) cuisines de la Chine.

Il est vrai que si il n'y a rien de plus éloigné qu'une flamiche et un tian, je ne vois pas pourquoi en Chine, ce serait différent.

Et puis, l'autre jour, Isabelle a mis sur Facebook la photo d'un porc à la chinoise directement tiré du livre d'un chef belge qui "invitait" un cuisinier chinois installé en Wallonie.

J'ai lu les 2 recettes, je les ai un peu (très peu) mixées et j'ai préparé ce porc pour mes invités de vendredi dernier. Ils ont aimé, sans réserve !

 

 

POITRINE DE PORC CARAMÉLISÉ À LA CHINOISE-PAK CHOY

Poitrine de porc caramélisé à la chinoise et pak choy

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : environ 2 h

Pour 6 personnes :

- 1,5 kg de poitrine de porc avec la couenne coupée en tranches de 1,5 cm d'épaisseur
- Un morceau de gingembre frais (taille d'un pouce)
- 5 gousses d'ail frais
- 2 étoiles de badiane
- 1 c.à soupe de pulpe de citronnelle
- 15 cl de mirin (ou vin blan sec + 1 c.à café de sucre
- 1, 8 l de bouillon (légumes ou poule)
- 10 cl de sauce soja light
- 90 g de sucre en poudre
- 3 c.à soupe de vinaigre blanc (ou vinaigre de riz)
- 3 c.à soupe de sauce soja épaisse
- QS d'huile neutre

- 300 g de riz blanc parfumé
- 4 pak choy + 1 noisette de beurre
- Sel et poivre

Le porc :

  • Couper les tranches de porc en morceaux de 2 centimètres environ, les assaisonner de sel et de poivre et les faire revenir vivement jusqu'à belle coloration dans le minimum d'huile (la poitrine étant assez grasse rendra beaucoup de gras).
  • Débarrasser le viande et dégraisser la poêle avant de la déglacer avec le mirin (ou le vin blanc).
  • Remettre la viande avec le gingembre éplucher et couper en tranches, l'anis, la citronnelle et les gousses d'ail épluchées. Verser le bouillon, porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter doucement pendant 1 heure 1/2.
  • Dégraisser à nouveau si nécessaire avant d'incorporer les 2 sauces soja, le vinaigre blanc et le sucre. Poursuivre la cuisson 1/2 heure ou un peu plus (la viande doit être enrobée d'une sauce épaisse, brillante et onctueuse). Ajuster l'assaisonnement. Réserver.

 

Le pak choy :

  • Laver et parer les choux en ôtant 1 ou 2 feuilles. Les couper en 2 dans le sens de la logueur et les mettre dans une sauteuse avec un petit morceau de beurre. Saler, ajouter un verre d'eau, porter à ébullition et couvrir au contact avec un papier cuisson. Poursuivre la cuisson cuisson à feu moyen doux pendant 10 minutes environ. Réserver.

 

Le riz :

  • Cuire le riz comme indiqué sur le paquet un peu avant la fin de cuisson de la viande.

 

​Servez en plat unique avec le riz et le chou à part ou bien à l'assiette comme je l'ai fait pour une version plus "chic".

 

Très parfumé, ce porc a eu du succès et je compte bien le refaire. je connais des petits-enfants (mes petits anglais par exemple) qui devraient adorer.

Plat Salé Asie Porc Riz Épices