Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dieu que la campagne autour de Liège est belle en ce moment et, comme je me sens bien en Belgique auprès de ces gens que j'aime.

Alors, quand en plus de cette excellente compagnie (n'est-ce pas monsieur Philou ?), nous allons nous glisser les pieds sous une table, que demander de plus ?

J'ai dit une table ?

Mais, pas n'importe laquelle ! C'est dans le petit restaurant (moins de 20 couverts, je pense) de Stéphane Diffels que nous avons les avons glissé et cet écrin à la fois rustique et raffiné nous a bien convenu !

Le défilé des petits plats nous a permis d'apprécier toutes la palette des saveurs du chef.

On trouve tout ce que l'on peut chercher chez Stéphane Diffels : des textures (oh ! la neige de foie gras ou la meringue du dessert), des saveurs (oh ! l'émulsion d'ail des ours ou le sorbet à l'oseille), les cuissons parfaites et précises ( oh ! les couteaux ou le turbot) le tout servi dans une jolie vaisselle rustique parfois ou bien pastel contribuant à rendre les mets encore plus appétissants.

Je vous mets quelques photos, elles manquent un peu de lumière mais vous restituent quand même assez bien l'ambiance générale des assiettes servies.

 

Petits toasts croustillants pour l'apéritif

Petits toasts croustillants pour l'apéritif

Turbot, navet et poire

Turbot, navet et poire

Asperges vertes crues dans un bouillon, oeuf parfait dans une fine tranche de lard maison

Asperges vertes crues dans un bouillon, oeuf parfait dans une fine tranche de lard maison

Meringue "farcie" au sorbet à l'oseille, coulis de rhubarbe et dés de céleri branche

Meringue "farcie" au sorbet à l'oseille, coulis de rhubarbe et dés de céleri branche

Je ne vous parle pas du ris de veau à l'émulsion d'ail des ours ou du maquereau dans son jus léger fruité et de quelques autres petites choses !

C'était une belle expérience, je pense que je reviendrai une prochaine fois lors d'un séjour en Belgique car, même si il y a sans doute beaucoup d'autres chefs de cette génération W (W comme Wallonie), j'aime bien aller au moins 2 fois chez le même chef pour confirmer ma 1ère impression surtout quand elle est bonne, ce qui était vraiment la cas cette fois.

Le service était sympathique et efficace, à l'image de la maison !

 

L'air de Rien - Stéphane Diffels 

Chemin de la Xhavée 23,

4130 Esneux BELGIQUE

00 32 04 225 26 24

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 

Balade Belgique Restaurant