Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais les artichauts que j'achète sont énormes !

Tellement énormes même que bien souvent les feuilles nous font un repas avec une sauce au fromage blanc et aux herbes et les fonds un autre repas ou un accompagnement d'une viande une fois que je les ai débarrassés de leur foin.

Cette fois-ci, j'ai eu envie de changer et de manger les fonds en "gratin". Je mets gratin entre guillemets car cette presque non-recette n'est même pas vraiment gratinée !

Un petit reste de crème liquide, du bon roquefort et les fonds d'artichauts frais cuits la vielle coupés en lamelles et c'est tout ! Euh, non, pas tout à fait... un chalumeau, même celui qui est à la cave peut faire l'affaire !

 

FONDS D'ARTICHAUTS AU ROQUEFORT ET AUX NOIX

Fonds d'artichauts au Roquefort et aux noix

Facile
Préparation : 5mn
Cuisson : 5 mn

Pour 2 personnes :

- 2 fonds d'artichauts frais et cuits
- 6 c.de crème fraîche liquide
- 75 g de roquefort émietté
- Quelques cerneaux de noix concassés

  • Dans une casserole, mettre la crème et le roquefort, porter à ébullition et laisser bouillonner doucement 2 à 3 minutes. Remuer.
  • Pendant que la crème et le roquefort bouillonnent, tailler les fonds d'artichauts en tranches d'1/2 centimètre d'épaisseur environ, les disposer dans des petits plats ou moules à tarte en porcelaine.
  • Répartir la crème de roquefort dessus (la crème va réchauffer les fonds d'artichauts) et griller la surface au chalumeau jusqu'à ce qu'elle soit dorée.
  • Parsemer avec les noix.

 

Si vous préparez les petits plats avec un peu d'avance, réchauffez-les quelques minutes avant de les passer au chalumeau ou bien mettez sous le grill pas trop près de la source de chaleur.

Salé Entrée Roquefort Légumes