Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, avant notre retour à Bourges, nous avons passés quelques jours à Toulouse et c'est monsieur mamina qui un beau matin est allé faire les courses.

Il a rapporté des asperges vertes locales superbes et, chose plus étonnante, des tomates de Marmande... pour ma part, je trouve que les tomates en ce moment, c'est encore un peu tôt, mais du coup, plutôt que de les manger tout simplement en salade, j'ai eu envie de les associer aux asperges.

Cette année, nous aurons mangé des asperges plus souvent qu'à notre tour, ça nous donnera la patience d'attendre les prochaines quand leur saison sera terminée.

Ceci dit, on peut en manger souvent et varier les plaisirs. Je m'amuse à jouer avec les ingrédients à ma disposition pour qu'à chaque fois on ait l'impression d'un plat nouveau ou presque !

 

ASPERGES VERTES À L'OEUF MOLLET ET CONCASSÉE DE TOMATES AU CURCUMA

Asperges vertes, oeuf mollet à la concassée de tomates

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 6 personnes :

- 5 à 6 asperges/personne
- 6 oeufs très frais à température ambiante (secret de la réussite)
- 4 belles tomates
- 2 c.à soupe d'huile d'olive à l'orange
- 1 échalote ciselée
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- 1 petite pincée de curcuma
- Sel et poivre du moulin

Les asperges :

  • Parer et laver les asperges, couper la base pour qu'elles soient toutes à la même longueur. Les cuire à l'eau bouillante quelques minutes (selon grosseur), saler 1 minute avant la fin. Égoutter et débarrasser sur un torchon.

 

Les tomates :

  • Peler et épépiner les tomates, éliminer le maximum d'eau de végétation et les couper en tout petits dés. Saler et réserver 10 minutes.
  • Préparer une petite sauce avec la dernière eau de tomates récupérée et l'huile d'olive. mélanger. Ajouter l'échalote ciselée, le curcuma et émulsionner à la fourchette. Ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire.  mélanger aux tomates et réserver.

 

Les oeufs :

  • Porter une casserole d'eau à ébullition, y plonger délicatement les oeufs et compter 6 minutes à partir de la reprise de l'ébullition.
  • Plonger dans un bain d'eau glacée pendant 3 minutes avant de les écaler délicatement.

 

Présentation :

  • Couper une asperge en 2 dans le sens de la longueur et dresser l'assiette comme sur la photo (ou pas !).
  • Dresser les asperges et casser un oeuf sur chacune, entourer

 

Vous pouvez remplacer le curcuma par du curry mais dans tous les cas, il faut être parcimonieux; le goût de l'épice ne doit pas dominer.

 

Pour ce qui est des tomates, bien que tôt en saison, elles avaient un peu de goût et nous avons beaucoup aimé la fraîcheur de cette entrée.

Entré Asperges Tomates Oeufs