Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, quelques amis sont venus dîner.

Après avoir pris l'apéritif avec une mousse au Selles sur Cher et avant de déguster le porc chinois trop bon que je vous ai servi hier, nous avons partagé une entrée toute légère et bien de saison.

Ce sont encore des asperges me direz-vous... c'est vrai que cette année je me suis très souvent laissée tenter.

Des asperges avec un oeuf, eh oui, je sais ! Mais, c'est un mariage si réussi qu'il n'y a pas de raison de se priver de le conjuguer de toutes sortes de façons !

Cette fois, c'est totalement inspirée par le déjeuner que nous avons fait en Belgique à "L'air de rien" sauf que, n'ayant plus de lard de Colonnata, j'ai mis le jaune d'oeuf sans l'envelopper dans le lard, juste après sa "cuisson" dans la sauce soja, mais, j'ai ajouté quelques copeaux de jambon de Parme.

La cuisson de l'oeuf dans la sauce soja est devenu un grand clasique et, c'est quand même la façon les plus simple d'avoir un jaune qui se tient mais qui coule dès qu'on l'attaque dans l'assiette.

Aussitôt "attaqué", il se répand dans l'assiette et se mélange au bouillon... il n'y a plus qu'à savourer.

 

ASPERGES VERTES AU BOUILLON ET JAUNE D' OEUF COULANT

Asperges vertes au bouillon et jaune d'oeuf coulant

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson: 15 mn
Prévoir 2 heures d'attente pour les jaunes

Pour 4 personnes :

- 1 botte d'asperges vertes
- 2 carottes nouvelles
- 2 gousses d'ail nouveau
- 3 échalotes nouvelles
- 1 l de bouillon de légumes ( maison ou Ariake)
- 4 jaunes d'oeufs
- 6 c.à soupe de sauce soja
- QS d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

Les jaunes d'oeuf :

  • Déposer chaque jaune dans un petit ramequin. Verser doucement la sauce soja jusqu'à la moitié de la hauteur de l'oeuf, laisser mariner environ 2 heures en les arrosant régulièrement avec la sauce.

 

Le ragoût d'asperges :

  • Parer les asperges, couper les têtes à 5-6 centimètres et détailler les queues en tronçons d'1 centimètre de longueur. Réserver.
  • Dans un sautoir, à feu assez doux, faire fondre les échalotes pelées et coupées en morceaux, et l'ail taillé en tranches épaisses.
  • Verser le bouillon et introduire les carottes épluchées, lavées et coupées en dés, porter à ébullition, baisser le feu et cuire une dizaine de minutes.
  • Ajouter les tronçons des queues d'asperges.., poursuivre la cuisson 5 minutes avant de mettre les têtes et de cuire pendant 2 minutes supplémentaires.
  • Ajuster l'assaisonnement, répartir dans des assiettes creuses avant d'égoutter les jaunes et de le dresser au milieu des légumes avec quelques copeaux de jambon de Parme.

 

Vous pouvez manger ce plat chaud ou froid... si c'est chaud, pensez à chauffer vos assiettes avant de répartir les légumes !

 

 

Entrée Salé Asperges Oeufs