Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'ai réussi à trouvé de la pâte à ravioles faite à Romans et, rien que pour ça, je vous donnerai dès demain l'adresse du site où j'ai pu la commander.

Je suis une grande fan de ravioles de Romans et je ne savais même pas que ces plaques (comme des petites plaques de lasagnes) existaient !

Elles sont super. J'ai donc tout de suite eu envie de faire des gros ravioli ou des tortellini dans une version très italienne mais bien différente aussi de ceux dégustés et faits avec Simone Zanoni à Versailles au Trianon Palace.

J'ai pensé à des pistaches, à de la mortadelle, à du gorgonzola, j'ai complété avec un peu de jambon aux herbes et après il suffisait de tout mettre en place !

Par rapport à la pâte que nous avions fait avec Simone Zanoni, la pâte à ravioles est mince, presque un peu trop donc il faut être très précautionneux en l'utilisant sinon, elle se perce. Impossible donc de faire des tortellini... j'ai donc fait des demi-lunes.

 

RAVIOLI MORTADELLE-RICOTTA, SAUCE PISTACHE GORGONZOLA

 

 

Ravioli mortadelle-ricotta, sauce  pistache-gorgonzola

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4 personnes :

Pour les ravioli :

- 2 boîtes de pâtes à ravioles de Romans ou 28 carrés de ravioles chinoises
- 2 tranches de mortadelle
- 1 tranche de jambon
- 125 g de ricotta
- 1 petite pincée de muscade

Pour la sauce :

- 100 g de gorgonzola
- 50 cl de crème liquide
- 50 cl de crème épaisse
- 30 g de pistaches vertes mixées en poudre grossière
- Sel

La farce des ravioli :

  • Mixer la mortadelle et le jambon sans les réduire totalement en purée. À la fourchette, incorporer la ricotta, saler et ajouter la pincée de muscade et les pistaches. Bien mélanger et réserver au frais.

 

Les ravioli :

  • Tailler des cercles de 8 centimètres de diamètre dans les feuilles de pâte. Humidifier les bords au pinceau sur la moitié de la farce interne, poser une petite noix de farce et replier la pâte en fermer hermétiquement la demi-lune du bout des doigts. Réserver sur une plaque légèrement huilée.
  • Porter de l'eau à ébullition dans une grande , saler baisser le feu et cuire les ravioli 4 à 5 minutes en 3 fois. Les débarrasser en les égottant sur une plaque légèrement huilée.

 

Finition :

  • Pendant la cuisson du dernier tiers des ravioli, réchauffer la sauce et en répartir un peu au fond des assiettes.
  • Dresser les demi lunes, les arroser de sauce et servir aussitôt.

 

Ravioli mortadelle-ricotta, sauce  pistache-gorgonzola

La pâte à ravioles vient de la maison Saint Jean bien connue pour ses petites ravioles aux herbes et au fromage.

Si vous en avez déjà vu à vendre dites-moi dans quel magasin car j'ai (à mon plus grand plaisir commandé ces boîtes de 15 feuilles chacune sur le net. Je vous en reparle demain.

Salé Pâtes Fromage Pistaches Italie