Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je suis désolée (enfin, pas vraiment !), je n'ai pas pu m'en empêcher et du coup, la saga Ottolenghi continue chez moi !

Le problème (si il y en a un ?) est simple : les 4 livres de Yotam (puis-je être familière à ce point là ?) sont le plus souvent à côté de moi... alors, si je les feuillette, je trouve forcément une recette qui me fait envie, donc vous n'avez pas fini d'en retrouver au fil de mes pages.

Josiane (elle se reconnaîtra) qui cherche souvent des recettes simples pour sa petite famille pourrait se lancer : c'est facile, ça cuit tout seul et même un irréductible que je connais a aimé le fenouil cuisiné comme ça... c'est donc une idée à garder pour faire goûter autre chose aux enfants !

 

Mon thym est reparti de plus belle avec le printemps, j'ai donc un peu "inondé" mon plat avec mais, si vous le souhaitez, vous pouvez être plus raisonnable !

 

Je n'ai quasiment rien changé : pas de persil (je n'en avais pas), crème versée tout simplement sans la fouetter et sinon, j'ai été très sage et tout bien fait comme Yottam le dit. 

 

GRATIN FAÇON CRUMBLE AU FENOUIL ET TOMATES CERISES

 

Ottolenghi : gratin de fenouils façon crumble aux tomates cerises

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 50 à 55 mn

Pour 6 personnes :

- 1 kg de bulbes de fenouil
- 3 c.à soupe d'huile d'olive
- Thym frais
- 3 gousses d'ail pelées et écrasées
- 1 c.à soupe de gros sel de mer
- 1 c.à café de poivre noir
- 20 cl de crème fouettée
- Pâte à crumble
- 300 g de tomates cerises

La pâte à crumble :

- 100 g de farine

- 65 g de beurre doux bien froid coupé en petits morceaux

- 30 g de sucre en poudre

- 100 g de parmesan frais râpé

 

  • Du bout des doigts, mélanger rapidement les 3 premiers ingrédients, lorsque la pâte est uniforme et friable, ajouter le parmesan et réserver.

 

Les légumes :

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Parer les bulbes de fenouil en ôtant les 1ères feuilles, les couper en 2 dans le sens de la longueur puis les tailler en tranches assez fines (2 à 3 mm).
  • Mettre les tranches de fenouil avec l'ail, le thym, le sel et le poivre. Arroser avec l'huile d'olive et bien mélanger.
  • Verser dans un plat à gratin, répartir la crème et répartir le crumble sur les légumes.
  • Couvrir le plat avec un papier d'aluminium et glisser au four environ 40 à 45 minutes environ.
  • Sortir le plat du four, ajouter les tomates de façon aléatoire, parsemer généreusement de thym et remettre au four quelques minutes.

 

Laissez reposer quelques minutes et parsemez le gratin de persil, si vous en avez !

Ottolenghi Tomates Légumes