Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a des gâteaux tout simples, tout bêtes.

Ce sont les gâteaux régionaux et familiaux qu'on retrouve partout et qui utilisent les ingrédients que tout le monde avait à sa disposition.

Dans le sud, c'est souvent l'huile d'olive qui remplace le beurre, en Bretagne, c'est le beurre 1/2 sel qui est omniprésent et en Normandie, on ne craint pas la crème pour ne citer que ces trois régions.

Le gâteau qui a bercé mon enfance, hormis le 4/4, c'est le biscuit de Savoie de ma grand-mère, mais d'autres gourmandises ont aussi émaillées les étapes gourmandes des vacances hors de la famille.

J'étais déjà un peu grande lorsque je suis allée en Bretagne la première fois, mais j'ai le souvenir du gâteau Nantais avec son glaçage au rhum (eh oui, le rhum arrivait à Nantes par les bateaux qui venaient des Antilles !) qui était non seulement bon mais avait en plus un petit goût d'interdit puisqu'il contenait de l'alcool !

Et ça, à la maison, c'était interdit aux enfants !

C'est donc en souvenir de ce goût de défendu que j'ai eu envie d'utiliser du rhum que m'a fait parvenir mon amie Diane qui peut ,depuis son départ, le boire directement au tonneau !

 

GÂTEAU NANTAIS

Le gâteau nantais

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson :30 mn environ

Pour une moule de 20-22 cm :

- 125 g de beurre demi sel à température ambiante
- 140 g de sucre
- 110 g de poudre d’amandes
- 30 g de farine
- 3 œufs battus en omelette
- 2 c.à soupe de rhum ambré
- 1/2 sachet de levure chimique

- 10 cl de rhum ambré
- 100 g de sucre glace

Le gâteau nantais
  • ​Préchauffer le four à 180°.
  • Au fouet, mélanger le beurre et le sucre pour avoir une consistance crémeuse. Ajouter la poudre d’amandes, mélanger. Verser la farine tamisée avec la levure, ajouter les oeufs en 3 fois en remuant entre chaque ajout. Terminer avec le rhum.
  • Beurrer le moule si nécessaire et y verser l'appareil à gâteau. Cuire environ 30 minutes.
  • Pendant la cuisson du gâteau, préparer le
  • Laisser tiédir dans le moule 5 minutes avant de démouler le gâteau.
  • Napper en faisant déborder avec le glaçage au rhum et laisser refroidir.

Le glaçage est "très" rhum, je n'en ai donc pas imbibé le gâteau lorsqu'il sort du four comme on le fait dans la recette classique... si vous n'aimez pas le rhum, remplacez-le par du jus de citron ou d'orange, mais, ce ne sera plus un gâteau nantais !

Dessert Sucré Amandes