Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Après avoir goûté quelques fraises l'autre jour et j'avoue, m'être étonnée qu'elles soient déjà aussi bonnes, j'ai été tentée de me laisser faire déjà plusieurs fois !

Et, même, contrairement à ce que je trouvais jusque là, les gariguettes que nous avons dégustées cette semaine étaient bonnes !

Un vrai parfum de fraises, une acidité contrôlée, elles venaient du Lot, je retiens la provenance.

Et puis, monsieur mamina est rentré avec un petit panier de bois rempli de grosses fraises, il ne se rappelait plus de leur nom, mais elles aussi étaient françaises et si nous en avons mangé quelques unes comme ça, une autre partie a aussi atterri sur ce gâteau-tarte.

J'avais vu, chez Ottolenghi un tarte briochée aux fruits rouges et aux prunes, elle m'a inspirée mais je l'ai totalement remaniée à ma façon et tout le monde a beaucoup aimé !

Sur une base d'un presque quatre quart à la vanille, une crème gourmande au mascarpone et aux framboises (Carole, c'est pour toi) et des fruits à profusion agrémentés d'éclats de pistaches pour le croquant et la couleur.

 

GÂTEAU-TARTE AUX FRAISES ET AUX FRAMBOISES

Gâteau-tarte aux fraises et framboises, éclats de pistache

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 35 mn

Pour un moule de 25 cm de diamètre :

Pour le fond du gâteau :

- 2 oeufs entiers
- 120 g de beurre à température ambiante
- 120 g de farine
- 110 g de sucre


Pour la crème aux framboises :

- 110 g de mascarpone
- 12 cl de crème liquide
- 15 g de sucre glace
- Les graines d' 1/2 gousse de vanille
- 125 g de framboises

Pour la garniture :

- 125 g de framboises fraîches
- 300 g de fraises
- 2 c.à soupe de pistaches concassées torréfiées
- 1 peu de sucre glace

La base du gâteau :

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Mélanger tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. La verser dans le moule à gâteau beurré si nécessaire et cuire 12 à 15 minutes (ne pas couper le four).
  • Laisser tiédir et démouler.

 

La crème :

  • Monter la crème en chantilly assez souple en incorporant le sucre glace et les graines de vanille quand elle commence à monter. Réserver.

 

Finition :

  • Dès que la base du gâteau est tiède, étaler la crème en laissant 1 centimètre libre tout autour.
  • Parsemer les framboises sur la crème et remettre le gâteau au four pendant 10 à 12 minutes. Au sortir du four écraser une peu les framboises à la fourchette et disposer les fraises (éventuellement coupées en 2 si elles sont grosses) et les framboises de façon irrégulière.
  • Parsemer de brisures de pistaches et saupoudrer d'un voile de sucre glace.

 

Le fond de tarte façon quatre: quart change d'une pâte à tarte classique et la crème aux framboises légèrement cuite est une belle trouvaille à réutiliser et à décliner de bien d'autres façons !

Dessert Sucré Tarte Framboises Fraises Pistaches