Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Quand vous avez acheté du jambon comme si vous aviez une tribu à nourrir, quand il reste de la féta dans le frigo (là aussi, vous avez vu large !), des boulettes-croquettes s'imposent.

Vous savez bien que les croquettes ou les boulettes de toutes sortes nous sauvent facilement la mise quand il s'agit d'improviser et surtout de faire croire que vous avez de quoi substenter  tout le monde alors qu'en fait, vous utilisez les restes !

Le jambon en croquettes, ça peut facilement être un peu sec, alors, il faut "l'habiller".

Pourquoi pas une courgette crue pour donner un peu d'humidité et puis, un ingrédient en entraînant un autre, pour avoir la consistance idéale à la place de la mie de pain que les italiens mettent dans leurs "polpette" moi, j'ai choisi de mettre des noix.

Le résultat était très bon. C'est un vrai plat familial que les enfants adoreront surtout si vous le servez avec une sauce tomate... que j'ai remplacé pour pour nous par une fondue de tomates cerises (j'ai craqué) !

Au départ, je voulais faire des boulettes et puis, je les ai cuites au four en les aplatissants un peu, les boulettes sont donc devenues des croquettes !

 

CROQUETTES DE JAMBON À LA COURGETTE, FÉTA ET NOIX

 

Croquettes de jambon à la courgette, féta et  noix

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 3 tranches de jambon blanc (environ 180 g)
- 1 courgette
- 2 échalotes émincées
- 50 g de noix hachées
- 100 g de féta coupée en petits dés
- 60 g de gruyère rapé
- Un peu de thym frais émietté
- 2 oeufs entiers battus en omelette
- 2 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Hacher le jambon, la courgette au mixer.
  • Ajouter tous les autres éléments et bien mélanger. Terminer par la féta en mélangeant plus délicatement. Saler si nécessaire. Poivrer.
  • Former des boulettes et les aplatir un peu, les déposer sur une plaque allant au four et arroser avec l'huile d'olive.
  • Cuire une vingtaine de minutes en retournant les croquettes une fois pendant la cuisson.

 

Pour la jeune classe, une sauce tomate et quelques frites ou pommes de terre rôties seront appréciées mais pour nous la compotée de tomates cerises au thym et à l'ail nous a bien convenu.

Plat Salé Viande