Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ces baguettes sont un peu plus denses que mes baguettes habituelles mais, préparées et cuites juste avant de prendre l'apéritif, elles n'ont pas fait long feu et ont même eu plus de succès que les quelques bricoles présentées à côté.

Comparativement aux feuilletés soleil ou aux pains à partager délicieux mais très riches en gras de toutes sortes, on se fait plaisir avec du pain maison qui sent bon et apporte sa saveur de seigle pour satisfaire le goût !

J'ai trouvé ma farine de seigle à la boutique bio, je ne sais pas si chez vous il y en a ailleurs mais ici, non !

J'ai aussi été assez généreuse avec les noix et les raisins secs (des gros raisins blonds) mais je ne les ai pas mis ensemble dans les baguettes car j'en connais des gens qui n'aiment pas les raisins !

J'ai respecté les proportions d'Eric Kayser utilisées dans son Larousse du pain. Depuis que j'ai ce livre, je ne rate plus rien !

Comme d'habitude, je pétris dans mon robot, si vous préférez le faire à la main, surtout, faites-vous plaisir !

 

BAGUETTES AU SEIGLE AUX FRUITS SECS

Baguettes au seigle au noix et aux raisins

Facile
Pétrissage : 8 mn
Première pousse : 1 h
Repos : 15 mn
Seconde pousse : 1 h
Cuisson : 20 à 30 mn

Pour 3 baguettes ou pains de 320 g chacun :

- 350 g de farine de seigle T 130
- 150 de farine de blé T 65
- 360 g d'eau 100 g de levain liquide
- 2 g de levure de boulanger fraîche
- 10 g de sel
- Cerneaux de noix et raisins

Pétrissage :

  • Verser les 2 farines dans la cuve du robot, ajouter l'eau, le levain liquide, la levure et le sel. Mélanger 7 minutes à vitesse lente et 1 minute supplémentaire à vitesse rapide. Laisser la pâte dans le bol du robot, couvrir d'un linge humide et laisser lever 1 heure.

 

Façonnage :

  • Diviser la pâte en 3 pâtons égaux, leur donner une forme de baguette ou de boule et les couvrir d'un linge pour qu'ils reposent 15 minutes.
  • Aplatir délicatement les pâtons, les replier d'un tiers et presser avec la base de la main. Les tourner de 180° et les replier d'un peu plus d'un tiers. Presser à nouveau.
  • Plier en 2 dans les sens de la longueur après avoir réparti les fruits secs et souder les bords en appuyant encore avec la base de la main.
  • Rouler les pâtons jusqu'à ce qu'ils fassent 55 cm de longueur ou bien les façonner de forme ovale.
  • Placer les pâtons, soudure en dessous sur une plaque recouverte d'un tapis anti adhésif et les laisser pousser 1 heure après les avoir scarifié à l'aide d'une lame de rasoir.

 

Baguettes au seigle au noix et aux raisins

Finition :

  • Préchauffer le four à 225° avec la lèche-frite en bas du four. Juste avant d'enfourner, verser 5 centilitres d'eau dans la lèche frite, enfourner la plaque avec les pains au milieu du four et cuire environ 20 à 30 minutes (selon la forme).
  • Laisser refroidir (pas trop !) sur une grille.

 

Vous trouverez, comme je vous l'ai déjà dit comment faire votre levain liquide facilement chez Isabelle. C'est vraiment beaucoup mieux à mon humble avis que le levain déshydraté !

Boulange Noix Levain