Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette année, on nous annonce qu'il n'y aura pas beaucoup de cerises... qui dit pas beaucoup, dit qu'en plus, forcément, elles seront chères.

Alors, comme les asperges vertes  (sous toutes leurs formes) et les cerises font partie des choses que j'attends chaque printemps avec impatience, je me venge, sur les premières que je décline à toutes les sauces !

L'oeuf vous le savez leur va définitivement bien et c'est avec ce dernier que j'ai décliné les deux bottes achetées au marché.

Comme souvent, j'ai coupé une partie des queues de façon a cuire les têtes un peu moins longtemps en les utilisant pour la version qui suit.

Le reste  a été servi dans un deuxième temps car on ne se lasse pas et pour l'instant, personne ne m'a encore dit  "encore des asperges"... alors, je continue.

En faisant mes courses, j'ai aussi trouvé une petite boule de mozzarella un peu affinée, j'en ai fait quelques copeaux pour agrémenter les assiettes après avoir préparé une vinaigrette avec un peu d'huile à l'orange.

Un bon parmesan aurait aussi bien fait l'affaire, sinon mieux !

 

ASPERGES À L'OEUF CASSÉ, VINAIGRETTE À L'HUILE D'ORANGE ET COPEAUX DE FROMAGE

 

 

Asperges vertes à l'oeuf cassé, mozarella affinée, vinaigrette à l'huile d'orange

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 5 à 7 mn (selon le goût de chacun et la grosseur des asperges) + 7 à 8 mn pour les oeufs

Pour 4 personnes :

- 6 à 8 asperges coupées à 8 cm/personne
- 3 à 4 copeaux de mozarella affinée, ou de parmesan assez frais
- 4 oeufs
- 1 c.à soupe de ciboulette ciselée

Vinaigrette faite avec :
- 4 c. à soupe d'huile d'olive à l'orange
- 1 c.à café de moutarde
- 1 c.à soupe de vinaigre de Xérès
- Sel et poivre du moulin


  • Laver et éplucher les asperges. les cuire à l'eau bouillante quelques minutes, saler 2 minutes avant la fin. Les plonger dans un bain d'eau glacée et les égoutter sur un linge.
  • Pendant la cuisson des asperges, faire cuire les oeufs 7 à 8 minutes à l'eau bouillante, les passer 1 minute sous l'eau froide et attendre 2 minutes avant d'ôter les coquilles sans les casser.
  • Toujours pendant la cuisson des asperges, émulsionner l'huile, le vinaigre et la moutarde, saler et poivrer au goût.

 

Dressage :

  • Garnir le fond d'une assiette avec les asperges, les arroser de vinaigrette, parsemer de ciboulette et poser l'oeuf en l'ouvrant en 2 sur les asperges. terminer avec quelques copeaux de fromage.
Asperges Plat Salé Oeufs