Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une petite salade sans prétention parce que hier matin, avant de me lancer dans la confection du déjeuner, j'ai fait un petit tour de vue de mon placard.

Un sachet de lentilles du Berry ne demandait qu'à être ouvert et les champignons qui venaient d'être lavés et séchés ont accepté cette improbable union !

Vite faite, cette salade m'a tentée.

Le soleil avait pointé le bout de son nez 2 heures avant le déjeuner et j'avais envie d'une salade. Mais, même si quelquefois je rêve des asperges qui ne sont pas encore arrivées chez nous (ou alors vraiment pas abordables !), une simple salade me titille aussi (vivement que je puisse refaire celle-là !).

Une salade de lentilles, c'est n'est pas encore l'été, mais par contre, ça a le mérite d'être locavore d'autant que les champignons poussent aussi dans ma région.

Un peu d'échalote pour la fraîcheur, de la coriandre fraîche et une vinaigrette bien épicée-parfumée et c'est parti pour un délicieux déjeuner... On reviendra à la soupe ce soir quand le soleil se sera caché !

 

SALADE DE LENTILLES ÉPICÉE, CHAMPIGNONS, CORIANDRE ET MIEL

Salade de lentilles du Berry épicée, champignons, coriandre et miel

facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 2 personnes :

- 120 g de lentilles (du Berry)
- Une douzaine de champignons
- 1 échalote ciselée
- 2 tiges de coriandre fraîche
- 6 c.à soupe d'huile 5de noisette-3 d'huile neutre)
- Le jus d'1/2 citron (1,5 c.à soupe)
- 1 pincée de curry de Madras
- 1 pincée de cannelle
- 1/2 c.à café de miel
- sel

  • Mettre les lentilles dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser cuire 30 minutes (le temps de cuisson indiqué sur le paquet). Saler 5 minutes avant la fin.
  • Pendant la cuisson des lentilles, laver très rapidement les champignons, couper la base des pieds et les tailler en tranches très minces. Réserver.
  • Laver et effeuiller la coriandre. Réserver.

 

La vinaigrette épicée :

  • Dans un bol, émulsionner tous les ingrédients. Veiller à ce que la vinaigrette soit suffisamment salée.

 

Finition :

  • Servir dans des bols en mélangeant lentilles et champignons à l'échalote ciselée. Arroser de vinaigrette, remuer délicatement et parsemer de quelques feuilles de coriandre fraîche.

 

Pour apprécier toutes les saveurs de cette salade, l'idéal est de ne pas la mettre au frais et de la déguster à température ambiante.

Salade Lentilles Champignons Salé Épices