Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque je suis chez ma fille, nous sommes deux à cuisiner.

Je crois qu'elle aime autant ça que moi et, même si ses journées de boulot sont bien remplies, elle fait beaucoup de choses bonnes et originales.

Je vais totalement la plagier dans les jours qui viennent car, si je suis tombée dans ses deux "Plenty" d'Ottolenghi, elle  tombe dedans plus que régulièrement. Je n'attendrai pas trop pour vous refaire une salade à base de choux de Bruxelles (encore de saison). Car même  encore tiré de cette mine (le livre !)  après, je pense qu'on va vite passer au printemps !

Chez ma fille, en plus de cuisiner, ça boulange ferme !

Ils sont quatre tous les jours et finalement je crois bien qu'elle n'achète plus de pain... j'avoue qu'elle a un sacré tour de main et quand ce n'est pas le pain quotidien, il y a aussi les pains au lait du matin ou la brioche, et là, tout le monde se régale.

Personne ne se plaint, sauf moi. Mais ce n'est pas du petit-déjeuner que je me plains mais, de mes photos car vraiment, là-bas je ne suis pas dans des conditions qui me conviennent !

Que la piètre qualité des photos ne vous empêche pas de tester cette brioche, presque légère très inspirée de celle d'Isa mais déclinée selon l'humeur car mes petites-filles ne raffolent pas de la fleur d'oranger.

Vous pouvez faire cette brioche en la commençant le matin et en la terminant le soir mais, l'idéal est de la faire sur 2 jours.

 

BRIOCHE TRESSÉE À LA CASSONADE ET À LA CANNELLE

Brioche tressée à la cassonade et à la cannelle

Facile
Préparation : 20 mn
Attente 2 h + 1 nuit
Cuisson : 30 mn

Pour un moule à cake de 25 cm de longueur :

- 12,5 cl de lait
- 15 g de levure fraîche
- 500 g de farine
- 2oeufs
- 80 g de sucre
- 4 cl de crème liquide entière
- 5 g de sel fin
- 75 g de beurre coupé en morceaux
- 45 g de cassonade
- 1 c.à soupe de cannelle en poudre

Jour 1 :

  • Faire tiédir le lait au micro-ondes pour délayer et dissoudre la levure. Réserver.
  • Mettre la farine, les oeufs et la crème dans le bol du robot mini du crochet. Commencer à faire tourner doucement en ajoutant le lait et la levure diluée. Pétrir 5 minutes.
  • Ajouter le sel et le beurre petit à petit et continuer à pétrir à petite vitesse 10 minutes supplémentaires.
  • Arrêter lorsque la pâte se décolle du bol, couvrir avec un torchon et mettre à reposer 2 heures.
  • Rabattre la pâte et laisser reposer une nuit au réfrigérateur.

 

Le lendemain :

  • Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte et la couper en 3 parts égales. Aplatir un peu les parts et les saupoudrer de sucre puis de cannelle. Les rouler en boudins de même diamètre et les tresser.
  • Mettre la tresse dans le moule à cake et laisser lever 1 heure à l'abri des courants d'air.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Badigeonner la tresse avec un peu de lait et enfourner environ 30 minutes. Laisser refroidir sur une grille.

 

Couper la brioche en tranches relève un peu de la pochette surprise... j'ai adoré trouver ces tranches plus ou moins marbrées et comme ça, chacun peut aussi choisir en fonction de ses goûts !

 

Cette brioche est presque raisonnable car elle ne contient pas beaucoup de beurre et est malgré tout très moelleuse.... ne vous en privez dons pas !

 


 

Boulange Brioche Épices