Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dans ma vie de blogueuse, il se passe parfois des trucs rigolos.

Entre la recette de poisson que vous publiez et où on vous met en commentaire : "Moi aussi, j'adore le chocolat" ou bien celle qui 3 ans après la publication d'une recette vous demande si vous avez utilisé de la farine T45 ou 55 alors que vous ne l'avez pas précisé, il y a aussi ceux qui vous disent qu'en ayant mis de la fécule à la place de la farine et en ayant supprimer le beurre, la recette n'était pas bonne, il y a celle (anonyme) bien entendu qui vous dit que votre recette est fausse, que l'appareil de votre tarte ne se tient pas et vous indique comment la refaire... nomého, c'est quoi ça ?

Ma recette, madame, c'est pas ce que vous voulez... c'est ce que je veux et quand je vous dis que c'est UNE TARTE FINE, l'appareil n'a pas besoin de tenir, il nappe juste le fond de tarte et sert de support aux légumes !

En fait, ça me fait plus rire qu'autre chose mais en même temps, ça m'a donné envie de recommencer en changeant de légume (j'ai mis des carottes à la place de champignons cette fois !) et de fromage .

Le seul reproche qu'on peut faire à cette tarte fine, qui se tient, mais si, mais si, c'est qu'elle est un peu plus longue à faire que celles aux champignons car il faut cuire le carottes avant !

 

TARTE FINE AUX CAROTTES  À LA FOURME D'AMBERT-CRÈME FOUETTÉE À LA CORIANDRE

 

Tarte fine aux carottes à la fourme d'Ambert, crème fouettée à la coriandre

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 40 mn

Pour une tarte de 28 cm de diamètre :

- 1 pâte à tarte brisée de 30 cm de diamètre :
- 300 g de carottes
- Une boîte de 8 carrés frais (Elle et vire)
- 20 cl de crème liquide
- 100 g de fourme d'ambert
- 1 noisette de beurre-
- Sel

Pour la crème :

- 15 cl de crème liquide entière
- 2 c.à soupe de coriandre fraîche ciselée
- Sel et poivre du moulin

Tarte fine aux carottes à la fourme d'Ambert, crème fouettée à la coriandre

La tarte :

  • Laver et éplucher les carottes, les cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'une lame de couteau les transperce facilement. Égoutter, les tailler en rondelles de 2 à 3 millimètres d'épaisseur et réserver.
  • Préchauffer le four à 190°.
  • Dans un bol, écraser le fromage frais à la fourchette. Ajouter la fourme et la crème, mélanger et écraser les plus gros morceaux de fromage. Ajuster l'assaisonnement.
  • Beurrer très légèrement un plat à tarte de service allant au four. Poser la pâte abaissée et faire une petit rebord tout autour.
  • Garnir avec l'appareil au fromage (qui ne doit pas dépasser les bords de la pâte), lisser et répartir les rondelles de carottes.
  • Enfourner et cuire jusqu'à ce que l'appareil soit pris et doré.

 

La crème :

  • Pendant la cuisson de la tarte, monter la crème en chantilly assez ferme, lui ajouter la coriandre ciselée, saler et poivrer. Réserver au froid.
  •  

Vous servirez la tarte tiède avec la crème bien froide et vous risquez d'avoir des surprises comme moi car tout le monde va aimer !

Lorsque j'ai servi cette tarte, une de mes convives lorsque j'ai prononcé le nom de Fourme d'Ambert n'a pas pu s'empêcher de me dire... je n'aime pas le fromage mais, bon, comme ça, je vais goûter.

Et, et, elle en a repris !

Donc, je constate que cette tarte est un bon moyen de faire manger des carottes aux enfants par exemple et du fromage à ceux qui n'aiment pas ça !

Tarte Salé Carottes Fromage