Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà une assiette de luxe totalement locavore...

Il y a quelques jours, j'ai été faire un tour au marché à la truffe dans ma belle ville de Bourges. C'était une grande première et les trufficulteurs présents venaient tous du Cher ou de l'Indre.

Ils n'étaient pas très nombreux, mais, je me suis laissée tenter et je ne l'ai pas regretté ! Ma petite truffe de 20 grammes sentait bon et ne nous a pas déçus.

J'ai aussi, pas trop loin de chez moi (mais il faut quand même y aller en voiture !) trouvé un artisan qui fume son saumon lui-même et là aussi, nous avons fait bingo car c'est une réussite. Je reprendrai donc la voiture de temps en temps pour y aller puisque au même endroit que cet artisan, on trouve aussi un marché de légumes locaux.

Je suis donc repartie avec quelques topinambours en plus du saumon fumé et déjà quelques idées derrière la tête !

La truffe et le topinambour, ce mariage noir et blanc est toujours réussi, le saumon aujourd'hui a apporté son gras et sa saveur fumée et contrairement à l'idée d'un ami très cher qui aurait bien vu un siphon de topinambour, j'ai choisi une purée un peu plus consistance.

Vite fait bien fait... il suffisait juste d'avoir les bons produits !

 

SAUMON FUMÉ, TOPINAMBOUR ET TRUFFE

 

Saumon fumé, topinambour et truffe

Très facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 2 personnes :

- 8 à 10 g de truffe fraîche
- 4 topinambour de taille moyenne
- 3 tranches de saumon fumé un peu épaisses coupées dans le coeur
- 3 c.à soupe de crème
- 50 cl de lait
- Sel

  • Éplucher et laver les topinambours, les faire cuire à l'eau bouillante salée (ou dans du bouillon) jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
  • Pendant la cuisson des topinambours, laver et parer la truffe, la couper en bâtonnets ou en lamelles, lui donner un coup de pinceau très léger d'huile d'olive.
  • Tailler les saumon en tranches de saumon en 2 dans le sens de la longueur puis de la larguer. Faire 6 petits rouleaux en roulant les tranches obtenues sur elles-mêmes.
  • Lorsque les topinambours sont tendres, jeter l'eau de cuisson, ajouter la crème et chauffer 1 minute. Mixer en ajoutant le lait jusqu'à l'obtention d'une purée lisse mais consistante. Ajuster l'assaisonnement en sel.

Dressage :

  • Déposer de la purée au fond des assiettes, dresser les rouleaux de saumon et parsemer de truffe.

 

Il n'y a pas besoin d'autre chose, c'est une assiette très festive et très goûteuse mais vraiment très simple à faire.

Salé Entrée Truffe Légumes