Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Hier je vous ai donné la recette du duja de Philippe Conticini et maintenant, je vous le propose en garniture de sablés.

Chez le chef, en plus d'être garnis, les sablés sont trempés dans du chocolat noir... je me suis abstenue car ils étaient déjà très gourmands sans trempage.

La quantité de duja préconisée est parfaite pour garnir généreusement tous les sablés, que j'ai obtenus. Pour les faire, je n'ai pas abaissé la pâte au rouleau mais, j'ai fait en  un boudin de 5,5 cm de diamètre et j'ai coupé des rondelles au couteau.

Ils sont épais, ils sont à la fois moelleux et sablés bien entendu ! Ils feront pour certains un superbe goûter ou bien, comme pour nous un accompagnement (un seul, il faut être raisonnable ! ) parfait avec notre café post-déjeuner !

 

SABLÉS AU PRALINÉ

Sablés et duja de philippe  Conticini

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 12 à 15 mn

Pour une quinzaine de sablés épais de 6 cm de diamètre :

- 100 g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
-1 gousse de vanille
-125 de beurre froid en morceaux
- 250 g de farine
- 2 pincées de fleur de sel
- 1 paquet de levure chimique

  • Du bout des doigts (ou au robot), mélanger la farine, le beurre, le sel et la levure jusqu'à obtenir un appareil sableux.
  • Émulsionner les jaunes, les graines de vanille et le sucre à l'aide d'un fouet. Incorporer cette émulsion au mélange précédent.
  • Lorsque la pâte est bien homogène, la rouler en boudin, filmer et réserver au froid pendant 1 heure environ.
  • Préchauffer le four à 180°.
  • Couper des tranches de 4 à 5 millimètres d'épaisseur et les déposer sur une plaque en les espaçant bien. Enfourner. Surveiller la cuisson pour que les sablé restent blonds.
  • Laisser refroidir avant de déposer une cuillerée à café de duja (voir le lien plus haut pour la recette d'hier) dessus à l'aide d'un cercle à mousse plus petit que le sablé.
  • Lisser la surface du praliné avec le dos d'une petite cuillère humidifiée. Laisser sécher.

 

Esthétiquement parlant, je n'ai pas vraiment réussi mon coup mais gustativement, c'était vraiment trop, trop bon !

Dessert Mignardises Sucré Praliné Conticini