Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Poulet chasseur... personne autour de moi n'a jamais chassé le poulet !

Il était, comme dans bien des familles, sur la table du dimanche et, quand au marché le dimanche, je vois encore des gens faire la queue au camion qui vend des poulets à la broche, je vois que la coutume (paresse en plus !) n'a pas totalement disparu.

Chez nous, le poulet, c'est rarement le dimanche ! Et puis, comme nous sommes quand même le plus souvent tous les deux, un poulet entier c'est trop gros. On se rattrape quand les enfants sont là, ou bien j'achète des suprêmes chez mon volailler.

Il y a quelques mois, je vous avais proposé le poulet marengo de ma grand-mère, cette fois, c'est son poulet "alla cacciatora". Je pense que vous devriez l'aimer autant que le précédent !

Pas de champignons cette fois, mais, du céleri-branche, légume on ne peut plus de saison.

Par contre, il fallait des tomates, j'ai donc fait appel à Monsieur Picard qui, en hiver, avec ses cubes de tomates fraîches, nous sauve la vie de temps en temps !

C'est donc une recette très goûteuse, et très ensoleillée de par sa couleur et on en a bien besoin car le ciel est franchement gris en ce moment.

Ma grand-mère  servait  son plat avec des cubes de polenta passés au four très chaud qui croustillaient comme des frites... je vous donnerai la recette un jour prochain !

 

POULET "ALLA CACCIATORA"

Poulet "alla cacciatora" ou poulet chasseur-recette de ma grand-mère

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45-50 mn

Pour 4 personnes :

- 4 suprêmes ou 4 blancs de poulet fermier avec la peau
- 1 oignon moyen
- 1 carotte
- 1 gousse d'ail non épluchée
- 250 g de tomates en dés (Picard)
- 1 c.à soupe de concentré de tomates
- 2 branches de céleri
- 1 petite feuille de laurier
- 1 branche de thym
- 1 verre de vin rouge
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Sel et poivre du moulin
- Persil ciselé

  • Chauffer l'huile à feu assez vif dans un sautoir et faire dorer les morceaux de poulet quelques minutes côté peau. les retourner et poursuivre la cuisson 3 minutes de plus. Débarrasser sur une assiette.
  • Dans le sautoir ayant servi à faire dorer le poulet, ajouter l'oignon émincé, la carotte coupée en rondelles, la gousse d'ail et le céleri coupé finement.
  • Saler et mettre le thym et le laurier. Cuire 3 minutes environ avant de verser le vin. Porter à ébullition et baisser le feu.
  • Incorporer les tomates et le concentré, remettre le poulet dans le sautoir, mélanger et cuire environ 30 minutes à couvert. Ajouter un peu d'eau en cours de cuisson si nécessaire.
  • À la fin de la cuisson, ajuster l'assaisonnement en sel, poivrer et servir en parsement avec le persil ciselé.

Comme vous pouvez le constater, j'ai oublié le persil pour la photo ! je l'ai rajouté après mais nous voulions manger chaud, une fois n'est pas coutume !

Salé Poulet Italie Légumes