Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une assiette façon café gourmand mais sans le café. Et là, contrairement à ce qu'on vous sert le plus souvent dans les bistrots, ce ne sont pas des restes coupés en petits morceaux !

Les différents éléments ont été pensés et c'est la mandarine qui en a été le détonateur. C'est bon, les mandarines, ça sent très, très bon quand vous les épluchez mais dans la plupart des cas, il y a beaucoup de pépins et c'est pour ça que je voulu les cuisiner !

Un petit gâteau au chocolat avec quelques pistaches, une mousse à la mandarine très parfumée et des poires à la fois fondantes et caramélisées... il n'en faut pas plus pour que nos papilles soient heureuses et un peu ébouriffées !

Je ne dis pas "ébouriffées" sans raison car, en fait, les poires sont cuites, non dans un sirop mais dans une eau un peu citronnée (pour qu'elles gardent leur couleur) et une fois égouttées et refroidies (le lendemain éventuellement !), elles caramélisent dans un peu de sucre et sont donc sucrées et croustillantes dehors et natures et fondantes à l'intérieur.

La mousse elle est légère, pratiquement sans sucre ajouté alors que le brownie, lui est comme tous ses "frères" un vrai pied de nez à la diététique !

Il n'empêche que la combinaison des trois marche tout à fait bien, je dirais même qu'elle me semble assez addictive car une cuillère en appelle une autre et on se prend à regretter que l'assiette soit déjà finie !

 

POIRES CARAMÉLISÉES, MOUSSE MANDARINE ET BROWNIE CHOCOLAT-PISTACHE

 

 

 

Poires caramélisées, biscuit chocolat-pistache et mousse de mandarine

Facile
Préparation : 30 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 6 personnes :

Pour les poires :

- 4 poires (passe crassane)
- 1 citron
- 60 g de sucre
- 1 noisette de beurre

Pour les brownies :

- 60 g de beurre fondu refroidi
- 60 g de sucre en poudre
- 1 /1 c.à soupe de miel
- 1 gros oeuf
- 35 g de farine
- 110 g de chocolat noir de couverture (66%)
- 3 c.à soupe de pistaches non salées

Pour la mousse mandarine :

- 2 mandarines bio
- 2 c.soupe rases de sucre glace
- 12 cl de crème liquide entière

Les poires :

  • Peler et épépiner les poires, les couper en 2, les frotter avec le citron coupé en 2.
  • Mettre de l'eau dans une casserole, presser le reste des citrons dans l'eau et porter à ébullition, introduire les poires (qui doivent être entièrement recouvertes), baisser le feu et les cuire à frémissement jusqu'à ce qu'une lame de couteau les traverse facilement.
  • Égoutter et réserver. Laisser refroidir avant de couper chaque moitié en 4. Réserver.

 

La mousse mandarine :

  • Laver et brosser les mandarines sous l'eau tiède, les cuire à l'eau dans une casserole SANS LES PELER pendant 45 minutes environ.
  • Les laisser refroidir et les mixer jusqu'à l'obtention d'une purée. Réserver.
  • Au batteur, monter la crème en incorporant le sucre glace en 2 foisL Lorsque la crème est bien ferme, à l'aide d'une spatule, ajouter la "purée" de mandarine.
  • Mettre en poche à douille (sans douille) et réserver au froid.

 

Le brownie :

  • Préchauffer le four à 150°.
  • Au bain- marie ou au micro-ondes par petites impulsions, faire fondre le chocolat. Laisser tiédir.
  • Au fouet, mélanger le beurre fondu et le sucre pendant 3 ou 4 minutes. Ajouter l'oeuf battu en omelette, le miel et mélanger. Incorporer la farine en une seule fois et continuer à fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  • Incorporer le chocolat fondu, bien remuer avant d'ajouter les pistaches.
  • Verser l'appareil à brownies dans un moule carré beurré si nécessaire (ou des petits caissettes en papier),enfourner en surveillant la cuisson (25 à 30 minutes selon le four - ne pas laisser pas le gâteau faire une croûte épaisse) pour le garder très moelleux.
  • Après la cuisson, attendre quelques minutes pour démouler et laisser refroidir avant de le couper des cubes. Réserver.

 

Finition :

  • Couvrir le fond d'une poêle avec le sucre, le faire caraméliser à feu moyen avec 1 cuillerée à soupe d'eau. Terminer en ajoutant la noisette de beurre et les quartiers de poires.
  • Cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent d'une jolie couleur.
  • Dresser les assiettes en répartissant les poires, des morceaux de brownie et un point ou plusieurs petits points de mousse de mandarine.

 

Dessert Sucré Chocolat Poires Agrumes