Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Je profite toujours de mes déplacements pour acheter des choses différentes, plus difficiles, voire impossibles, à trouver chez moi.

Mais, quand cette fois, c'est ma fille qui a l'idée d'acheter de l'onglet de veau (alors qu'elle n'en mange pas), je trouve qu'elle est assez douée... enfin, comme on dit : "les chiens ne font pas des chats" !

Je me  suis donc retrouvée, il y a quelques jours, à la tête de 3 jolis petits onglets de veau. C'est la seconde fois que j'en mange et j'aime vraiment beaucoup ça. 

L'onglet, qu'il soit de boeuf ou de veau est un morceau de viande qui, bien qu'étant un muscle, fait partie de abats et c'est pour ça que ce n'est pas si facile à trouver puisque la France n'a plus de triperies ou presque !

Taillé dans le sens de la fibre, l'onglet se reconnaît facilement. Sa chair est délicieuse et fondante. Sa cuisson est rapide, il doit rester rosé à l'intérieur mais se doit aussi d'être saisi à l'extérieur.

Je l'ai agrémenté de quelques échalotes confites.

En cette fin d'hiver, quand je commence à me lasser  des courges et des panais, je change un peu nos menus en  utilisant aussi comme un vrai légume les oignons (des Cévennes si possible) et les échalotes.

 

ONGLET DE VEAU AUX LENTILLES ROSES ET ÉCHALOTES CONFITES

 

Onglet de veau aux lentilles corail et aux échalotes confites

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 30-35 mn

Pour 2 personnes :

- 2 onglets de veau pas trop gros
- 4 échalotes (éventuellement des échalions pour cette recette)
- 1 verre de vin blanc sec
- 1 c.à café de sucre
- 120 g de lentilles roses
- 2 noix de beurre
- Sel et poivre du moulin

Les échalotes :

  • À feu doux, faire fondre une noix de beurre dans une petite casserole et y mettre les échalote pelées. Les faire revenir de tous côtés, les saupoudrer avec les sucre, saler et ajouter le vin blanc et la même quantité d'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et laisser mijoter à couvert.
  • Lorsque les échalotes sont tendres, augmenter le feu jusqu'à ce que la totalité du liquide soit évaporé. Réserver.

 

Les lentilles :

  • À la fin de la cuisson des échalotes, rincer rapidement les lentilles et les cuire dans une casserole avec 3 fois leur volume d'eau. Porter à ébullition et poursuivre la cuisson 6 à 8 minutes après avoir baissé le feu.
  • Les égoutter et saler. Réserver.

La viande :

  • À feu vif, chauffer le beurre restant dans une poêle et saisir les onglets sur toutes leurs faces pour qu'ils soient bien dorés. Arroser avec le beurre de cuisson et laisser cuire 6 à 7 minutes en tout.

 

Dressage :

  • Réchauffer quelques secondes les lentilles et les échalotes. Couper l'onglet en grosses tranches, le saler et le poivrer.
  • Répartir les lentilles au fond des assiettes, poser la viande dessus et la garnir avec les échalotes.
  • Servir en arrosant avec le jus de la poêle et en ajoutant éventuellement un eu de persil ou 2 fines tranches de courgettes crues.

Vous pouvez cuire les lentilles un peu plus longtemps, elles se transformeront rapidement en purée et perdront leur couleur orangée pour virer au beige !

Plat Salé Viande Lentilles