Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà l'idée même de quelque chose de très gourmand et de très facile qui vous sauve la mise pour un dîner presque improvisé.

Pour ma part, j'ai un peu triché en utilisant les restes de ma tourte l'autre jour mais, bien sûr vous pouvez faire l'appareil avec ce que vous voulez du moment que vous mélangez champignons frais (de Paris ou pleurotes éventuellement) et secs (cèpes, morilles, trompettes de la mort) peu de temps avant le dégustation.

Toutes les fantaisies ou presque sont donc permises avec des champignons frais et/ou séchés, (surgelés et séchés aussi, ça fonctionnera bien). Je ne conseille pas trop les champignons en boîtes car par contre, je trouve qu'ils ont un goût un peu particulier mais si vous, ça ne vous dérange pas... allez-y !

 

OEUFS COCOTTE GOURMANDS AUX CHAMPIGNONS

Oeufs cocotte gourmands aux champignons

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

- 150 g de champignons de Paris
- 5 à 6 lamelles de cèpes séchés ré hydratés
- 5 à 6 trompettes de la mort séchées et ré hydratées
- 1 petite échalote ciselée
- 1 noisette de beurre + un peu pour les ramequins
- 1 oeuf/personne
- 12 cl de crème liquide
- Sel et poivre du moulin

Préchauffer le four à 220°.

Les champignons :

  • Dans le beurre, à feu moyen, faire fondre les échalotes ciselées, ajouter les champignons ré hydratés et égouttés après les avoir coupés en morceaux et cuire encore quelques minutes. Saler.
  • Laver rapidement et sécher les champignons de Paris, les couper en grosses lamelles. Les mettre avec le mélange précédent, augmenter un peu le feu et cuire 3 ou 4 minutes en mélangeant bien.
  • Débarrasser les légumes. Faire réduire le jus rendu par les champignons et déglacer la poêle avec la crème. Assaisonner et répartir dans des cocottes ou ramequins individuels légèrement beurrés.

 

Finition :

  • Casser les oeufs en séparant les blancs et les jaunes. Mettre un blanc dans chaque ramequin et glisser au four une dizaine de minutes (ou un peu plus) pour que le blanc soit plus ou moins pris (selon convenance), ajouter enfin le jaunes et poursuivre la cuisson 1 à 2 minutes.

 

N'oubliez pas de servir du pain grillé ou au contraire très frais avec pour que la régalade soit complète !

 

Plat Oeufs Champignons