Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'étais enfant, mes parents avaient des amis qui avaient une fille un peu plus jeune que moi.

La maman de cette fille était très stricte, elle ne se parfumait pas et ne portait aucun bijou hormis son alliance.

Ma mère, elle, se parfumait et portait quelques bijoux, la jeune demoiselle disait à maman : " j'aime t'embrasser parce que tu sens bon et en plus tu es "bijoutée" !" .

Ce néologisme est resté dans la famille et je pense que ma petite fille l'a adopté... elle est bijoutée et se parfume. Pour le parfum, vous ne pouvez pas savoir, mais pour les bijoux vous pouvez vous rendre compte par vous-même sur la photo... la montre est plus grosse que le langoustine et la bague en argent prend une certaine place et encore, vous ne voyez pas l'autre main...

 

Tout ceci pour en venir à un autre bijou, vraiment trop bon qui accompagne un apéritif pour le plus grand plaisir de tous !

La langoustine habillée de rouge comme vous pouvez le voir sur la photo est une petite idée tellement simple que je me demande pourquoi je n'y avais pas pensé plus tôt !

Le chorizo ici, est en fait de la spianata qui est un saucisson italien assez large existant en version pimentée ou non. Celle que j'ai utilisée était un peu relevée mais, juste comme il faut.

La spianata étant assez large, elle est idéale pour que ses tranches (très fines bien entendu) enveloppent totalement les langoustines crues simplement décortiquées.

Je n'ai pas éliminé bêtement les têtes et les pinces des langoustines. J'en ai profité pour faire un petit velouté que j'ai servi avec des Siant-Jacques. Je vous en reparlerai.

Tout l'intérêt de ces bouchées réside dans la fraîcheur des langoustines et la qualité de la spianata. Il faut impérativement que la cuisson soit courte de façon à ce que la langustine soit tiède mais à peine cuite !

 

LANGOUSTINE EN ROBE DE CHORIZO

Langoustine en habit de chorizo

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn


Pour 6 personnes :

- 2 ou 3 queues de langoustines décortiquées/personne
- 1 ou 18 tranches de spianata ( à défaut du chorizo taillé en biais) très, très fine

Et c'est tout... 2 ingrédients, pas plus !

  • Envelopper chaque langoustine dans une tranche de spianata en laissant dépasser un peu de chair aux 2 extrémités.
  • À sec, chauffer très vivement une poêle antiadhésive et poser les langoustines pendant 1 minute sur une face, les retourner et cuire 1 minute de plus sur l'autre face.
  • Servir aussitôt avec une pique.

Et voilà, c'est tout.... alors, pour faire compliqué ?

Apéritif Salé Poisson Chorizo