Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Un gratin pas très gratiné mais drôlement bon!

Des saveurs un peu différentes de d'habitude mais, si certains ont déjà la chance de voir l'ail des ours ou les asperges pointer leur museau avec pas mal d'avance, ici, dans le Berry, on tourne encore avec les légumes d'hiver !

Céleri et poire, il y a longtemps que c'est une association qui marche bien.

Pour ce plat, j'ai poussé un peu plus loin en pensant aux italiens avec leur "pera i formaggio" et pour apporter un peu de liant, j'ai mis du lait d'amande.

Le terme lait est impropre je le sais, mais si je ne suis en aucun cas une adepte exclusive des laits végétaux, certains ont des saveurs que j'apprécie et c'est le cas du lait d'amande !

En utilisant les 2 céleris, j'ai varié les textures et j'ai été très contente de moi (je ne vous permets pas de rire de cet intense moment d'auto-satisfaction !).

Bon, allez, après ce petit préambule je vous explique ce que j'ai fait et vous conseille vraiment d'essayer.

 

GRATIN AUX 2 CÉLERIS, POIRES ET PARMESAN AU LAIT D'AMANDE

 

Gratin aux 2 céleris, poires et parmesan au lait d'amande

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn

Pour 4 personnes :

- 1 boule de céleri-rave de taille moyenne
- 2 branches de céleri
- 2 poires (passe-crassane)
- 100 g de parmesan fraîchement râpé
- 15 cl de lait d'amande
- Beurre pour le plat
- Sel et piment d'Espelette

  • Éplucher le céleri boule et le couper en tranches De 7 à 8 millimètres d'épaisseur. Le cuire à l'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'il soit tendre. Égoutter.
  • Laver et parer le céleri branche en enlevant l'extrémité et les fils extérieurs de côté. Tailler le reste en très petits morceaux (ce qui évite d'ôter tous les fils) et le cuire aussi à l'eau bouillante salée 5 minutes pour le garder un peu croquant. Égoutter.
  • Préchauffer le four à 160°.
  • Dans un bol, mélanger le lait d'amande et le parmesan
  • Dans un saladier, mélanger délicatement les 2 céleris et les poires épluchées et coupées en tranches à peu près de la même taille que celles du céleri boule.
  • Verser le mélange au lait d'amande-parmesan dessus et transférer le tout dans un plat beurré. Saler et paresemer de piment d'Espelette.
  • Cuire environ 10 à 15 minutes.

L'appareil lait d'amande-parmesan a tendance à aller au fond du pat pendant la cuisson, si vous y pensez, arrosez une fois sinon vous arroserez dans l'assiette au moment du service.

 

Ce plat est parfait pour le dîner, ne le "troublez" pas avec une viande ou autre chose, c'est inutile, il se suffit à lui-même, il est plein de saveurs !

Légumes Fromage Poires