Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Yotam Ottolenghi (l'auteur) avec "Jérusalem" et son livre éponyme a été pour moi une découverte de la cuisine simple, quotidienne et pleine de de saveurs. À ces 2 ouvrages, s'en sont rajoutés 2 autres réunis dans un même coffret "Plenty" et "Plenty more". Je ne les ai pas chez moi mais, je les offerts à ma fille pour Noël et bien entendu, je les lis et les relis lorsque je suis chez elle.

Quelles mines que ces livres ! Que d'inspirantes idées !

Grand utilisateur de cumin, je salive en lisant les nombreuses recettes où il en met et j'ai d'oers et déjà commencé à en utiliser plus souvent qu'avant !

Vous savez à quel point je suis fan de boulettes, croquettes et compagnie... je ne pouvais donc que craquer devant ce que l'auteur appelle beignets qui ressemblent furieusement à des croquettes.

J'ai apporté quelques modifications à la recette en fonction de ce qu'il y avait dans mon placard ou mon frigo et le persil, en particulier, a été remplacé par un galet d'épinards surgelés.

Pour ce qui est de la sauce au yaourt, elle est devenue une sauce au fromage blanc un peu modifiée elle aussi. Comme je n'ai  pas dit au préalable ce qu'elle aurait du être, personne n'a tiqué !

Vous avez avec cette idée un délicieux dîner pas trop long à préparer.

Il a en outre l'énorme avantage de faire manger des légumes à vos enfants si d'habitude ils renâclent un peu.

 

CROQUETTES DE POIREAUX AUX ÉPICES (RECETTE OTTOLENGHI)

 

 

Croquettes de poireaux aux épices façon Ottolenghi

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 4 personnes :

Pour les croquettes :

- 450 g de poireaux lavés et parés
- 5 échalotes ciselées
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- 1 petit piment rouge frais (épépiné)
- 25 g de persil ciselé
- 3/4 de c. à soupe de coriandre moulue
- 1 c.à café de cumin en poudre
- 1/4 de c.à café de cannelle moulue et 1/4 de c. à café de curcuma
- 1 c.à café de sucre en poudre
- 1 blanc d'oeuf
- 120 g de farine
- 16 g de levure ou poudre à lever
- 1 oeuf
- 15 cl de lait
- 55 g de beurre fondu refroidi
- Sel
- QS d'huile pour la cuisson

Pour la sauce :

- 150 g de fromage blanc lisse
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 c.à soupe de jus de citron
- 1 c.à soupe d'huile d'olive
- Persil et coriandre ciselés (50 g en tout)
- Sel

Les croquettes :

 

  • Couper les poireaux lavés et parés en rondelles, les faire fondre à la poêle dans 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive, ajouter les échalotes et poursuivre la cuisson très doucement pendant 15 minutes environ. Mettre les épinards surgelés dans la préparation chaude et remuer. Saler et transférer dans un saladier.
  • Incorporer les épices, le piment, le sucre et le persil. Ajuster l'assaisonnement en sel si nécessaire. Mélanger soigneusement et laisser refroidir.
  • Monter le blanc d'oeuf en neige ferme et l'incorporer aux légumes refroidis.
  • Dans un autre saladier, mélanger la farine, l'oeuf entier, le lait, la levure et le beurre pour former une pâte. Ajouter délicatement l'appareil aux poireaux.
  • Verser 2 cuillerées d'huile dans une poêle et déposer un peu de pâte en l'aplatissant avec le dos d'une cuillère et cuire ainsi 5 à 6 croquettes sur les 3 faces jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. débarrasser sur un papier absorbant et continuer ainsi jusqu'à épuisement de l'appareil.

 

 

La sauce :

 

  • Pendant la cuisson des poireaux, réunir tous les ingrédients de la sauce dans le bol du mixer et mixer 2 minutes. Ajuster l'assaisonnement en sel et réserver au froid.

 

 

Yotam Ottolenghi fait de gros beignets puisqu'il divise la pâte en 8 portions.

Les premiers que j'ai faits (ceux photographiés) équivalaient à 2 cuillerées à soupe d'appareil, je n'en ai mis qu'une pour les suivants et personnellement, j'ai préféré !

 

Légumes Poireaux Salé Épices Ottolenghi