Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les dîners entre amis donnent l'occasion de tester plein de choses.

Ces tuiles dentelles me faisaient envie depuis longtemps et il a fallu que je les voie passer chez Philou ou chez certains chefs pour que je me trouve une bonne occasion de les faire.

La recette est simple, le résultat est superbe... les gens se sont extasiés devant ce côté lingerie féminine, mais, quoiqu'il en soit, ils n'ont pas hésité à les croquer !

Des tuiles, j'en ai déjà fait souvent mais, celles-là sont de loin les plus spectaculaires !

Selon l'huile choisie (noisettes,noix, basilic etc...), elles ont même un petit goût pas désagréable que vous pouvez adapter au plat qu'elles accompagnent.

Pour mettre ces tuiles en scène, j'avais envie d'une purée blanche et, ayant, en début de saison, reçu deux magnifiques tresses d'ail fumé d'Arleux de la part de sympathiques lecteurs, j'en ai utilisé tout l'hiver, et, comme il m'en restait un peu et j'ai eu envie d'une belle purée bien blanche pour accompagner ces tuiles !

Je vous donne donc 2 recettes.... car dans les 2 cas, vous pouvez les utiliser l'une avec l'autre ou l'une sans l'autre !

 

CRÈME D'AIL FUMÉ (OU PAS)

Crème d'ail fumé (ou pas) et tuile dentelle noire

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 6 à 7 mn

Pour 12 verrines :
- 1 tête d'ail
- 2 c.à soupe de crème fraîche
- Sel

  • Peler les gousses et les blanchir 3 fois (démarrer à l'eau froide, faire bouillir 1 minute et changer l'eau à chaque fois). Saler la 4 ème eau et continuer à cuire jusqu'à ce que l'ail soit très tendre.
  • Éliminer l'eau, Mettre les gousses dans un petit robot, ajouter la crème et mixer jusqu'à ce l'appareil soit lisse.
  • Réchauffer la purée et laisser bouillir 1 minute.
  • Ajuster en sel si nécessaire et réserver.

 

Vous pouvez servir cette purée chaude ou froide ou encore la mettre dans un siphon.

Vous pouvez aussi assaisonner des pâtes avec, c'est tellement bon que vous pouvez imaginer de nombreuses utilisation !

 

Et maintenant, passons aux tuiles. Je les voulais à l'encre de seiche... denrée introuvable à Bourges.... et trop tard pour en commander sur le net. J'ai donc utilisé du colorant alimentaire, mes tuiles auraient donc pu être rouge ou vertes pourquoi pas !

Lorsque j'ai fait mon appareil, le mélange était d'un très joli gris souris, elles sont devenues noires en cuisant après avoir crépité dans la poêle...

 

TUILES NOIRES

Crème d'ail fumé (ou pas) et tuile dentelle noire

Moyennement facile (il faut trouver la juste chaleur après 2 ou 3 "essais"

Pour plein de tuiles :

- 7,5 cl d'eau
- 9 g de farine
- 18,5 d'huile d'arachide ou autre
- 1/2 pincée de sel
- 1 pointe de colorant alimentaire noir en poudre (ou de l'encre de seiche)

  • Mettre tous les ingrédients dans un petit mixeur ou mixer dans un gobelet haut à l'aide d'un mixeur plongeant.
  • Chauffer vivement une poêle et verser 1 cuillerée à soupe environ. faites immédiatement tourner la poêle pour que l'appareil s'étale le plus finement possible.
  • Cuire pendant environ 1 minute et demi. La tuile est cuite lorsqu'on ne l'entend plus crépiter. Décoller à l'aide d'une fine spatule et débarrasser délicatement sur une assiette.

Philou nous explique bien dans sa recette (j'ai, pour ma part divisé les quantités par 2) que c'est la chaleur de la poêle qui transforme l'eau contenue dans la préparation en vapeur et c'est ce qui forme les trous !

C'est à vous d'adapter le temps de cuisson,car si cette dernière est trop courte la tuile sera molle et si elle est trop longue, la couleur de la tuile changera !

Cet exercice tuile est assez amusant, il y a pas mal de projections sur le plaque de cuisson, après, on nettoie un bon coup et on épate ses invités, alors, ça vaut la peine !

Apéritif Plat Mignardises Salé Ail