Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a toutes sortes de fromages, entre ceux au lait cru, ceux au lait pasteurisé, les pâtes cuites ou fermentées... l'embarras du choix est grand en France.

Je crois que j'aime presque tous les fromages à partir du moment où ils ont du goût et si on trouve des trésors chez les artisans, on trouve aussi des choses très sympathiques dans les fromages plus industriels !

Lorsque j'ai été contactée pour ré-inventer la tartiflette avec le Chaussée aux moines (qui du coup devenait la Chaussiflette), le nom m'a amusée et j'ai relevé le défi.

Je ne pouvais pas refuser car j'aime bien les challenges qui me poussent à faire des choses auxquelles je n'aurais pas pensé.

Si on m'avait demandé de faire un saut à l'élastique, euh, non merci, j'aurais dit non !

Par contre, là, il suffisait que je fasse l'acquisition d'une fromage de 340 grammes et que je mette mon imagination en route !


Quelques pommes de terre plus loin, j'étais parée et je pouvais me lancer, même sans filet !

Pour faire un petit résumé, nous sommes environ 5000 fans sur la page FB de ce fromage fabriqué en Mayenne.

Vous savez donc tous (ou presque) qu'il a un certain caractère (je n'ai pas dit mauvais) et qu'il est aussi agréable à déguster comme ça, avec un petit morceau de pain ou des quartiers de pommes, qu'en cuisine !

 

Avant de vous proposer ma première recette qui revisite la tartiflette en version légère et végé, je vous propose de jouer en allant liker ma page FB Mamina (https://www.facebook.com/Mamina-191112167584258/).

Vous déposez un commentaire sur cette page uniquement, pas sur mon compte Claude Hitzel pour essayer de gagner une Chaussiflette'box (contenant 2 petites cocottes Le Creuset) et/ou des bons de réductions pour acheter des fromages !

 

CHAUSSIFLETTE AUX CHAMPIGNONS ET CHAUSSÉE AUX MOINES

 

Chaussiflette aux pommes de terre, champignons et Chaussée aux Moines. Lots à gagner...

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 35 mn environ

Pour 4 personnes :

- 1 fromage Chaussée aux Moines (340 g) écroûté ou non
- 1 oignon des Cévennes (ou 2 oignons jaunes)
- 16 pommes de terre pas trop grosses (Juliette des sables ou Agatha)
- 15 g de beurre
- 200 g de champignons de Paris
- Sel et poivre du moulin

  • Émincer finement l'oignon. Faire fondre doucement le beurre et ajouter l'oignon émincé, le cuire jusqu'à ce qu'il soit transparent.
  • Pendant la cuisson des oignons, peler les pommes de terre et les couper en rondelles d'environ 3 à 4 millimètres. les mettre dans le sautoir avec l'oignon fondu et cuire 2 minutes à feu plus vif en remuant. Saler.
  • Verser de l'eau à couvert. Porter à ébullition et poser un papier-cuisson sur les pommes de terre, baisser le feu et cuire environ 15minutes.
  • Pendant la cuisson des pommes de terre, laver, sécher et trancher les champignons à la mandoline, les ajouter aux pommes de terre après avoir ôter le papier-cuisson et continuer à cuire à feu un peu plus vif jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide.
  • Préchauffer le four en position grill.
  • Ajuster l'assaisonnement, transférer les légumes dans un plat à gratin et recouvrir de lamelles épaisses de Chaussée aux moines.
  • Glisser sous le grill jusqu'à ce que le fromage soit fondu et doré.
  • Déguster bien chaud.

 

 

Vous pouvez accompagner ce gratin-chaussiflette d'une salade de pousse d'épinards et de champignons crus.

C'est léger (pas de lardons), c'est parfumé, vous allez vous régaler.

Si vous voulez retrouver d'autres recettes avec la Chaussée aux moines, rendez-vous sur :

http://www.dingdangdong.fr/categories/chaussiflette/

 

 

Plat Salé Pommes de terre Fromage Champignons