Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Entre la (les !) bûche(s) et la (les !) galette(s), il est grand temps de retrouver le charme indéniable des clémentines, des oranges ou des pommes !

On ne va pas faire de détox, on va juste être un peu plus raisonnable mais ce n'est pas une raison non plus pour faire triste !

Pour ma part, si nous déjeunons rapidement d'une salade, j'ai besoin, à cette saison, de manger quelque chose de chaud et, pour rester un peu "fruit", je fais des pommes au four.

Les pommes au four, j'aime ça depuis l'enfance. C'est de la cuisine familiale , selon la variété des pommes et de la garniture, on  en fait un peu ce que l'on veut.

Chez moi (enfin, dans la cuisine de ma mère !), elles étaient presque toujours cuites de la même façon !

Un petit trou grâce au vide-pomme (sans aller complètement jusqu'à la base) pour ôter la queue et les pépins, de la gelée de groseille dans le trou et hop, au four pendant 20 à 30 minutes selon la variété de la pommes. Si par malheur on allait jusqu'u fond del apomme, il suffisait de mettre une petite tranche de pain de mie dessous et le tour était joué !

Avec les années, pour ma part, j'ai varié la farce de mes pommes et, entre les fruits secs ou la version d'aujourd'hui aux pralines et aux biscotti je trouve toujours à me faire plaisir !

 

POMMES AU FOUR AUX PRALINES ROSES ET BISCOTTI

 

Pommes au four, pralines roses et biscotti

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 25 à 35 mn

Pour 4 personnes :

- 4 pommes (au choix)
- 2 c.à café de miel (crémeux si possible) d'oranger
- 4 c.à soupe de pralines roses concassées
- 8 biscotti grossièrement écrasés
- 4 noisettes de beurre 1/2 sel

  • Préchauffer le four à 200°.
  • Laver et sécher les pommes. Les couper aux 4/5ème de leur hauteur et creuser assez largement en coupant d'abord le tour au couteau et en utilisant ensuite une cuillère parisienne (ne pas aller jusqu'à la base).
  • Dans chaque cavité, déposer 1/2 c.à café de miel et répartir les biscuits et les pralines concassées mélangés. Poser le chapeau sur les pommes et les disposer dans un plat avec 2 cuillerées à soupe d'eau.
  • Ajouter une morceau de beurre sur le chapeau et glisser au four.
  • Arroser 1 fois ou 2 avec le jus rendu pendant la cuisson et laisser refroidir un peu avant de déguster.

Je vous servirai sans doute rapidement une autre galette mais en attendant, sans parler de régime, nous allons déguster quelques potages et cuisiner avec le moins de matière grasse possible !

Dessert Sucré Pommes