Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pour commencer l'année en douceur mais avec du peps, des petits crèmes au citron.

Je devrais écrire citron avec un s car j'ai utilisé tous ceux qui se trouvaient dans ma corbeille à fruits à côté de la "montagne" d'agrumes qui leur tenait compagnie.

Les agrumes en ce moment c'est bon pour les papilles et pour les vitamines qu'ils nous apportent : clémentine, orange, tarocco, pamplemousse et pomelo font notre régal tous ces jours-ci.

Mais tentée par l'arrivée des premiers citrons italiens chez mon primeur, je me suis un peu laissée emporter et, du coup ces citrons verts et surtout des jaunes ne demandaient qu'à être cuisinés !

Ce qui fut donc fait en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... ou presque !

Si vous voulez un autre dessert fait avec deux citrons différents, c'est ici (clic).

 

À la fois acidulé mais sans trop, très parfumé avec seulement une petite pointe de crème. Ce qui fait que celui qui, avant, n'aimait pas le citron a apprécié. Vraiment.

Servies dans mes toutes nouvelles (ravissantes) petites tasses de la Faïencerie de Gien (je n'ai craqué que pour 3 couleurs pour l'instant) ces petites crèmes, en plus d'être délicieuses étaient vraiment trop, trop bonnes.

 

PETITES CRÈMES AU CITRON

Petites crèmes au citron très faciles

Très facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 5 mn

Pour 4 personnes :

- Le jus de 3 citrons (panachés 1 jaune et 2 verts)
- 40 g de sucre en poudre (ou un peu +)
- 2 oeufs battus en omelette
- 1 c.à soupe bombée de fécule de pomme de terre
- 1/2 gousse de vanille graines grattées
- 6 cl de crème liquide

  • Presser les jus de citron au dessus d'une petite passoire pour éviter les pépins. Ajouter le sucre et chauffer doucement en remuant jusqu'à ce qu'il soit fondu.
  • Diluer la fécule dans 2 c.à soupe d'eau et verser le mélange sur les oeufs battus en omelette. Ajouter les graines de vanille.
  • Ajouter en filet le jus des citrons sur les oeufs battus en remuant et remettre sur feu doux. Fouettez sans cesse jusqu'à ce que la crème épaississe, donnez un coup de mixer et verser dans des petits contenants.
  • Laissez refroidir et réserver au froid.

Demain ce sera surtout encore galette des rois... salée cette fois-ci.

Bonne journée.

Dessert Sucré Citron Vanille