Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lorsque j'ai acheté des ravioles de Romans il y a quelques jours, pour le velouté au cerfeuil tubéreux, je n'ai utilisé qu'une seule plaque et les autres dans le paquet me narguaient un peu !

Elles étaient pourtant sagement au congélateur car je les trouve ainsi beaucoup plus faciles à manipuler, il n'empêche que la botte de bettes qui a atterri dans ma cuisine a eu envie de les récupérer pour une recette de lasagnes pas très orthodoxe !

J'ai du voir passer des lasagnes (sur un blog ou dans un livre !) faites avec des ravioles un jour, mais je ne sais vraiment absolument plus où ni quand... l'idée a du faire son chemin dans ma tête et elle est ressortie comme ça.

"Lasagnes", bon OK, mais restons dans la légèreté quand même, mois de janvier oblige !

Cette version de lasagnes très, très revisitée nous a enchantés.

De toute façon, nous sommes des inconditionnels des ravioles mais aussi des bettes.

Je vous conseille vivement d'essayer avec des épinards éventuellement ou pourquoi pas avec des blancs de poireaux...

 

 

GRATIN DE RAVIOLES AUX BETTES À LA BÉCHAMEL

 

Gratin de ravioles de Romans aux bettes à la béchamel légère

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 4 personnes :

- 5 plaques de ravioles (congelées au préalable)
- le vert d'une botte de blettes italiennes
- 60 g de Comté râpé
- QS de beurre pour le plat

Pour la béchamel :

- 20 cl de lait 1/2 écrémé
- 20 g de beurre 1/2 sel
- 20 g de farine
- Un peu de muscade

Les bettes :

  • Laver les bettes et séparer le blanc du vert. Réserver les côtes pour une autre préparation.
  • Ciseler grossièrement le vert et le cuire à l'eau bouillant pendant 5 minutes. saler en fin de cuisson et égoutter soigneusement.
  • Éliminer le maximum d'eau de cuisson en pressant les bettes entre les mains et ciseler à nouveau pour obtenir environ 150 grammes (si la botte de bettes est grosse, garder le surplus pour une autre recette). Réserver.

La béchamel :

  • Dans une casserole, faire mousser le beurre et ajouter la farine, remuer et cuire pendant 2 minutes, verser le lait froid doucement en remuant sans cesse à l'aide d'un fouet jusqu'à épaississement. Couper le feu, saler et ajouter la noix de muscade râpée, remuer à nouveau.
  • Mélanger aussitôt le vert des blettes à la béchamel, ajuster l'assaisonnement si nécessaire et réserver.

 

Les lasagnes :

  • Beurrer le plat.
  • Préchauffer le grill du four.
  • Plonger les plaques de ravioles détachées de leur papier dans l'eau bouillante (mais encore congelées l'une après l'autre) pendant 1 minute.
  • Déposer la 1ère plaque sur ou dans le plat et tartiner légèrement de béchamel aux bettes, continuer ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients et terminer par un plaque de ravioles.
  • Parsemer de Comté râpé et glisser sous le grill en mettant la plat à mi-hauteur pour qu'il se réchauffe un peu avant de gratiner mais en restant un peu "blond".

 

J'ai posé les plaques de ravioles sur une assiette rectangulaire pour changer d'un plat à gratin classique et j'ai trouvé la présentation très sympa.

Il est important de ne pas mettre beaucoup de crème aux bette entre les feuilles de "lasagnes" si vous voulez en sentir le goût. Avec ce qui restera, vous pourrez accomoder les blancs.

 

Lasagnes Pâtes Fromage Légumes