Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comme j'ai écrit crêpes soufflées, vous allez penser que ce sont des crêpes comme celles-là, eh bien non, pas du tout ! Pour savoir, lisez la suite...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais, dès que je vais chez une amie (enfin chez celles qui cuisinent !), je regarde si elles ont des livres de cuisine que je ne connais pas.

Et, même si ma bibliothèque culinaire est bien garnie, je trouve quelquefois des trésors dans la bibliothèque des autres. Alors, ça et là, je note une recette sur le petit carnet qui ne me quitte jamais dans la section "to do".

 

Ces crêpes (je sais, on est encore en plein dans les galettes !) m'ont tout de suite intéressée et je pense que les "canadiennes" vraies ou fausses comme Diane, Jackie ou Annick connaissent ça par coeur.

Bon pour la recette, on commence comme des crêpes en faisant une pâte un peu épaisse, après ça se termine un peu en beignet... en tout cas, c'est rigolo à faire et quand vous déposez la pâte de façon irrégulière dans la poêle, c'est plus amusant que quand vous faites une grande fournée de crêpes normales !

Chez les canadiens on arrose ces crêpes avec du sirop d'érable oblige.

Pour ma part, j'ai préféré une version salée avec des légumes verts pour alléger le fait d'avoir fait de la friture !

 

Hier à l'occasion du Challenge Vahiné, je vous ai parlé crêpes, si vous voulez voir une petite vidéo en fin de billet vous allez vous amuser et aussi  plein d'autres sur leur page Facebook.

Je reviendrai avec d'autres crêpes, sucrées cette fois et très gourmandes le 21, je vous donne rendez-vous !

 

CRÊPES SOUFFLÉES ET CROUSTILLANTES, FONDUE DE POIREAUX

 

 

Crêpes soufflées et croustillantes à la fondue de poireaux

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 15 mn
Attente : environ 2 h

Pour une quinzaine de "crêpes" :

- 150 g de farine
- 2,5 g de levure (1/2 c.à café)
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 16,5 cl de lait
- 17,5 cl d'eau
- QS d'huile pour la friture

La pâte :

  • Mélanger la farine, la levure et le sel, ajouter l'eau et le lait petit à petit en fouettant, terminer par l'oeuf battu en omelette. Si la pâte n'est pas assez lisse, donner un coup de mixer plongeant et réserver au frais.

 

La cuisson :

  • Chauffer l'huile pendant quelques minutes (quand 1 goutte de pâte frit rapidement sans brûler, l'huile est à bonne température).
  • Préchauffer le four à 120°.
  • À l'aide d'une petite louche, déposer de la pâte de façon irrégulière en faisant des ronds et des courbes. Cuire 3 minutes environ de chaque côté pour que la crêpe soit soufflée et dorée.
  • Débarrasser sur une assiette recouverte de papier absorbant et glisser dans le four le temps de cuire les suivantes.

 

Servir chaud avec des poireaux étuvés ou des épinards.

 

C'était sympa et j'ai adoré ajouter de la levure dans la pâte pour la voir gonfler à vue d'oeil pendant qu'elle cuisait.

Salé Plat Crêpes Légumes