Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En ce moment, quand nous ne mangeons pas une galette sucrée ou salée (par définition assez riche avec la pâte feuilletée), nous essayons de faire léger... potages et veloutés, je vous l'ai dit, sont à notre table presque tous les jours.

Mais quand même, de temps en temps, si le dîner ne se compose que d'un potage, on s'offre un mini dessert comme nous l'avons fait avec cette petite clémentine.

Une petite clémentine par personne, je vous assure que ce n'est même pas un pêché et si on s'écoutait, on en mangerait même bien une seconde !

Elle a tout pour plaire cette petite chose, elle est jolie (enfin, moi, je trouve !), elle est parfumée, vitaminée et facile à faire, ce qui ne gâte rien !

Pour parfumer ces clémentines, j'ai joué le grand jeu... du sucre muscovado, du vin blanc, du jus de bergamote (sinon remplacez-le par du citron) et un cuillerée à café de poudre interdite d'Olivier Roëllinger.

Cette poudre qui a la couleur du curry permet de parfumer les salades de fruits. Là, rajoutée dans le caramel acidulé, elle a apporté ses notes chaudes d'anis vert, de gingembre, de cannelle et autres (genre 4 épices je pense !).

Si vous n'en avez pas, bricolez-vous un petit mélange à votre idée, ça devrait le faire aussi.

 

CLÉMENTINES CARAMÉLISÉES,AUX ÉPICES ET AUX FRUITS SECS

Clémentines caramélisées aux épices et aux fruits secs

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 25 mn

Pour 8 clémentines :

- 8 clémentines corses
- 40 g de beurre
- 30 g de sucre muscovado
- 30 g de sucre en poudre
- 1 bergamote ou 1 citron très juteux
- 1 verre de vin blanc sec
- 2 pincées d'épices (poudre défendue de Roëllinger par ex)
- 2 c.à soupe de pistaches concassée torréfiées
- 2 c.à soupe d'amandes effilées torréfiées
- Quelques cranberries

  • Préchauffer le four à 180°. Déposer les fruits secs sur une plaque et les torréfier pendant que le four chauffe pendant 10 minutes environ.
  • Dans un sautoir pas trop grand, déposer les clémentines épluchées et débarrassées de leurs peaux et filaments blancs avec le beurre. Laisser fondre ce dernier et rouler les clémentines sur elles-mêmes. Verser le sucre muscovado et le sucre blanc, le vin blanc et laisser caraméliser à feu moyen-vif en arrosant régulièrement les fruits avec le jus.
  • Au bout d'une dizaine de minutes, transférer les clémentines dans un petit plat allant au four et les saupoudre avec la poudre épicée.
  • Presser le jus de la bergamote sur le caramel, porter à ébullition à feu vif pendant 1 minute et arroser les clémentines dans le plat.
  • Parsemer avec quelques cranberries, mettre au four une dizaine de minutes.
  • Dresser une clémentine (ou deux) par assiettes, arroser avec le jus et parsemer de fruits secs torréfiés.
  • Servir chaud.

 

 

Clémentines caramélisées aux épices et aux fruits secs

Si une boule de glace vous tente, vous pouvez oser une glace à la vanille ou un sorbet citron.

Dessert Sucré Fruits Épices