Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les carottes, ce n'est pas comme les endives, j'ai toujours aimé ça.

Je n'en faisais pas souvent car une de mes filles détestait (elle n'aime d'ailleurs toujours pas !) mais, lorsque nous sommes tous les deux, nous en mangeons régulièrement.

À ma table, les carottes accompagnent aussi bien une escalope de volaille qu'un morceau de poisson, ou bien elles rentrent dans la composition d'une salade composée sous forme de carottes râpées ou de rondelles cuites.

À l'apéritif, en bâtonnets, elles permettent de se régaler en toute légèreté avec un dip au fromage blanc...

Toutes ces possibilités donc, si on aime les carottes en font un "bon" légume, en particulier en hiver quand on est un peu lassé de tourner autour des différents choux ou de la patate douce !

Personnellement d'ailleurs, quant à mettre de la couleur orange dans mon assiette, j'ai un faible pour nos carottes un peu sucrées plutôt que la patate douce que, justement, je trouve TROP douce.

Il y a quelques années, j'avais découvert avec ravissement la salade de carottes (cuites) à l'orange et au cumin ! Je l'ai faite et refaite un nombre incalculable de fois.

Je pense que la version hivernale chaude que je vous suggère aujourd'hui va, elle aussi, devenir un incontournable dans ma cuisine.

J'ai vraiment adoré cette déclinaison avec le jus de cédrat (que vous pouvez remplacer par du citron si vous le souhaitez ou si vous n'en trouvez pas ! ).

En tout cas, cette assiette était exactement comme j'aime. C'était à la fois fondant, doux et épicé mais réveillé par le jus d'agrumes, les échalotes et la ciboulette.

Une grande réussite gustative à mon sens... j'attends votre avis !

 

CAROTTES FONDANTES AUX ÉCHALOTES ET AU CÉDRAT

 

Carottes fondantes aux échalotes et au cédrat

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 15-20 mn

Pour 4 personnes :

- 2 bottes de carottes
- 3 échalotes
- 1 noix de beurre
- Le jus d'1/2 cédrat ou d'1 citron (non traité)
- 1 c.à soupe de zeste
- 1 c.à café de sucre
- 2 c.à soupe de ciboulette ciselée
- Fleur de sel et piment d'Espelette

  • Éplucher et laver les carottes, les tailler en rondelles ou en sifflet (en biais) d'environ 3 millimètres d'épaisseur.
  • Éplucher et tailler les échalotes en rondelles, les faire fondre, à feu moyen, sans coloration dans le beurre. Ajouter les carottes et les cuire 2 minutes en les remuant sans cesse avec les échalotes. Saler légèrement.
  • Verser de l'eau à mi-hauteur et couvrir avec un papier-cuisson, poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de liquide et que les carottes soient tendres (rajouter un peu d'eau si nécessaire).
  • Pendant la cuisson, presser et filtrer le jus du cédrat, râper le zeste.
  • Lorsque les légumes sont cuits, toujours sur le feu, verser le jus de fruit et le zeste, poursuivre la cuisson 2 minutes en remuant.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel et mettre un peu de piment d'Espelette. Parsemer de ciboulette ciselée.

 

Nous avons mangé ça sans viande.... assiette végétarienne délicieusement parfumée avant d'attaquer le fromage car un beau reblochon me tendait les bras !

 

 

 

 

Salé Accompagnements Légumes Carottes Fruits