Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a un moment que cette recette me titillait... et puis Noël arrivant, des invités se profilant quelques jours avant, je me suis dit qu'à la place des truffes, au moment du café, ces rochers seraient les bienvenus aussi.

Les amateurs de chocolat noir peuvent préférer faire ces rochers avec de la couverture noire, mais, pour la gourmandise totale, ici, j'ai choisi de la couverture lait de chez Barry Caillebaut.

Je vais recommencer cette recette pour Noël car j'ai bien peur qu'il n'en reste pas pour la semaine prochaine. Si vous en faites, vous croyez qu'il en restera dans une semaine ?

Pour l'intérieur des bouchées vous pouvez acheter une pâte à tartiner toute faite comme la nocciolata de la Rigoni di Asiago ou bien, vous pouvez la faire vous-même comme ici : (clic).

 

ROCHERS COMME CHEZ L'AMBASSADEUR

 

Rochers chocolat au lait et noisettes comme chez l'ambassadeur
Rochers chocolat au lait et noisettes comme chez l'ambassadeur

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 2 mn
Attente : quelques heures

Pour une vingtaine de rochers :

- 125 g crêpes Gavottes
- 200 g de pâte à tartiner
- 150 g de chocolat de couverture au lait
- 1 c.à café d'huile neutre (tournesol ou pépins de raisin)
- 20 noisettes entières torréfiées
- 50 à 60 g de noisettes torréfiées concassées

Rochers chocolat au lait et noisettes comme chez l'ambassadeur
  • Dans un saladier mélanger la pâte à tartiner avec les Gavottes brisées finement pendant environ 5 minutes. Réserver au frais.
  • Prendre la valeur d'1,5 cuillerée à café entre les paumes, glisser une noisettes au milieu et façonner une petite boule. Faire ainsi jusqu'à épuisement des ingrédients. Remettre au réfrigérateur 5 minutes puis égaliser les boules avant de remettre au froid 5 minutes de plus.
  • Les rouler dans les noisettes concassées et le remettre au froid.
  • Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie, remuer à la cuillère et, lorsqu'il est crémeux ajouter l'huile. Mélanger.
  • Poser les rochers sur une grille posée sur une assiette et faire couler le chocolat fondu dessus. remettre au froid.

 

À déguster le lendemain si vous pouvez attendre avec une bonne tasse de café... ou à partager avec vos convives de Noël !

Chocolat Mignardises Noisettes