Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques mois, je suis partie pour Berlin invitée par Melitta (vous savez, le créateur de filtres à café) à la découverte de leur nouvelle machine la Varienza.

Je vous ai déjà parlé de cette visite ici (clic).

Melitta Varienza : test de la machine à café broyeuse

Comme je vous le disais dans mon précédent billet, l'équipe nous a expliqué beaucoup de choses sur le café, la dégustation et la machine.

Avant de repartir pour la France, on nous a demandé si on aimerait avoir la machine à l'essai... et puis, les semaines ont passé jusqu'à ce qu'un mail arrive nous disant que nous allions recevoir la machine en cadeau... outch ! Quel cadeau !

Pour ma part, depuis que j'avais vu la "bête" au travail, j'étais très tentée de quitter mes capsules favorites pour elle et en même temps, j'hésitais.

Melitta m'a forcé la main et je peux vous assuré qu'après deux semaines d'utilisation, je suis conquise, TOTALEMENT.

Melitta Varienza : test de la machine à café broyeuse

Naturellement, j'ai commencé par un expresso après avoir été chercher du café en grains. Tout est préréglé lorsqu'on appuie sur la touche départ... la machine fait un rinçage et en route !

La juste dose de café est ensuite broyée (la mouture est règlée par défaut mais vous pouvez éventuellement la modifier (+ ou - fine) si vous voulez un café plus ou moins corsé et là, un expresso de 40 ml bien mousseux arrive sans façon dans votre tasse.

Si par hasard votre café favori n'est pas celui de monsieur, il suffit de mettre "son" café en grains aussi, dans le réceptacle muni d'une cuillère pour une dose et là (juste parce que vous avez enlevé la cuillère) la machine sait que c'est cette dose-là qu'elle doit broyer et utiliser.

C'est aussi simple que ça !

Quand vous avez compris le principe, tout est toujours aussi simple... on pourrait presque, tellement c'est intuitif, ne pas lire le mode d'emploi (mais bon, monsieur mamina a insisté !).

Que vous ayez besoin de mousse de lait ou d'eau chaude, que vous vouliez un cappuccino ou un café au lait et même de la mousse de lait toute seule, pas de souci : on appuie sur une touche et c'est parti.

Des réglages par défaut sont programmés mais il est extrèmement simple de les modifier, pour ce qui est de moi, aimant le café bien chaud (même si c'est pour attendre un  peu avant de le boire), je suis allée dans le menu et j'ai demandé que mes boissons soient un peu plus chaudes !

Melitta Varienza : test de la machine à café broyeuse

Vous sucrez, vous ne sucrez pas... c'est pratiquement ce qu'il y a de plus difficile à faire puisque si vous voulez 2 cafés en même temps, la machine, là aussi, se plie à votre désir d'une pression de doigt !

 

Elle se nettoie automatiquement après chaque utilisation, ce qui implique qu'elle utilise pas mal d'eau. pour ma part, j'ai choisi de remplir son grand bac(1,2l) avec de l'eau filtrée mais on peut se procurer des cartouches dédiées.

Pour ce type de machine, bien que prenant pas mal de place, elle reste raisonnable.

J'aime beaucoup le fait de pouvoir régler le bec d'écoulement en fonction de la hauteur de la tasse que j'utilise et éviter ainsi des éclaboussures indésirables !

 

La Varienza est un bel achat... bon, je sais, elle n'est pas donnée (je vous laisse trouver la meilleure offre du marché !) mais c'est un beau cadeau et, justement, le Père Noël est entrain de remplir sa hotte.

Vous voulez que je lui souffle à l'oreille que vous en avez très envie, parce que, une chose est certaine, si elle arrive dans votre cuisine, elle sera vite adoptée.

 

 

Melitta Varienza : test de la machine à café broyeuse

Quand vous voyez cette plaque en tôle ancienne et que vous voyez la gamme proposée par Melitta, vous réalisez le chemin parcouru depuis le premier filtre à café !

Et, lorsque vous dégustez une tasse, exactement à votre goût grâce à la facilité d'utilisation de la Varienza, vous vous dites que vous avez bien de la chance d'avoir une telle machine et c'est tout le mal que vous souhaitez aux gens qui sont tentés : pouvoir s'en offrir une.

Car, séduite je le suis, totalement. Je me demande même si je n'en suis pas un peu amoureuse !

Melitta Varienza Café Test