Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le massepain (pas la pâte d'amandes) est un gâteau du sud-ouest.

C'est une pâte très légère ressemblant beaucoup au biscuit de Savoie de ma grand-mère en un tout petit peu moins aérien !

Il y a quelques jours, je vous avais proposé des petits palets de ce massepain dans un dessert et comme, enveloppé dans du papier film il s'est très bien conservé, j'ai eu envie de le traiter à la façon d'un pain perdu.

Je vous donnerai la recette du massepain en fin de billet mais je vais surtout vous montrer comment je l'ai décliné.

Il y a quelques années (eh oui madame, le temps passe si vite !) j'avais assisté, lors d'un salon où on sélectionnait les futurs candidats au Bocuse d'Or, à la confection d'un dessert que j'avais aimé alors que vous connaissez mon peu d'attirance pour les bananes.

Ce dessert m'est revenu en mémoire et le reste du massepain a fait le reste.

Nous avons terminé un repas plus que léger (une salade de brocoli à l'huile de noisettes) par une tasse de thé bien chaude et ce massepain perdu aux bananes caramélisées.

 

Trempé et doré les tranches épaisses de biscuits étaient encore plus moelleuses et si je n'avais pas commencé par faire brûler mon premier caramel, il ne m'aurait pas fallu plus d'un quart d'heure pour préparer notre dessert !

 

GÂTEAU MASSEPAIN PERDU AUX BANANES CARAMÉLISÉES AU SUCRE MUSCOVADO

Gâteau massepain perdu aux bananes caramélisées-muscovado

Facile
Préparation : 5 mn
Cuisson : 10 mn

Pour 2 personnes :

- 2 tranches de biscuit moelleux ( 7 x 2,5 x 2 cm)
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 25 cl de lait
- 1 noix de beurre 1/2 sel
- 1 banane
- 100 g de sucre muscovado
- Zeste de citron vert

  • Dans une assiette creuse, battre l'oeuf avec le sucre puis verser le lait doucement en continuant à battre. Poser les tranches de biscuit dans l'appareil pour qu'elles s'imbibent en les retournant délicatement au bout de 5 minutes. Réserver dans l'assiette.
  • Verser le sucre muscovado sur le fond d'une poêle et le faire fondre et caraméliser à feu moyen (il doit épaissir et prendre une couleur ambre foncée).
  • Pendant que le caramel se fait, éplucher la banane et la couper en rondelles.
  • Hors du feu, mettre les rondelles de banane dans le caramel et les retourner pour qu'elles soient bien enrobées. Réserver.
  • Au moment, faire fondre le beurre 1/2 sel dans une poêle à feu moyen vif et faire dorer 2 à 3 minutes les tranches de biscuits imbibées. Les retourner délicatement et cuire l'autre face.
  • Dresser le biscuit doré sur les assiettes et disposer les rondelles de banane éventuellement réchauffées quelques secondes.
  • Arroser avec un peu du caramel restant et ajouter le zeste de citron vert.

 

Et voilà le fameux gâteau Massepain, mais vous pouvez faire la même recette avec de la génoise ou un reste de quatre quarts voire de gâteau au yaourt !

 

GÂTEAU  MASSEPAIN

Gâteau massepain perdu aux bananes caramélisées-muscovado

Facile
Préparation : 15 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes :

- 8 oeufs (blancs et jaunes séparés)
- 280 g de sucre
- 250 g de farine
- 10 g de levure
- Le zeste râpé d'1 citron non traité + le jus
- 1 pincée de sel
- Beurre si nécessaire pour le moule

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Au batteur, monter les blancs en neige ferme avec la pincée de sel.
  • Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, ajouter le zeste et le jus du citron. Bien mélanger avant de mettre la farine.
  • Mélanger à nouveau jusqu'à ce que l'appareil soit lisse..
  • Incorporer les blancs en neige en 3 fois et verser la préparation dans un moule de 22 centimètres de diamètre, beurré si nécessaire.
  • Cuire 40 à 45 minutes, démouler et laisser refroidir.

C'est vraiment un gâteau tout simple que vous pouvez faire avec les enfants, et justement, aujourd'hui, c'est mercredi !

Dessert Sucré Banane Caramel