Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Commenceriez-vous à chercher des idées pour les fêtes de fin d'année? Si je regarde mes stats de lecture, je dirai que oui.

Je vais donc commencer par un première recette, très classique mais très bonne, pour faire suite à mon article sur la pâte feuilletée François.

Il y a quelques jours lorsque je vous emmenais visiter l'atelier des Pâtes François, je vous ai dit que j'allais vous proposer quelques recettes en partenariat avec madame François qui avait des idées bien précises sur ce qu'elle voulait.

Un vol au vent va venir bientôt, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, je n'ai pas dit des bouchées à la reine individuelles mais un vol au vent "grande taille" sans béchamel mais avec une sauce à la crème trop, trop bonne.

Le vol au vent était une pièce très spectaculaire sur les tables il y a quelques décennies.

Tombé en désuétude car la croûte est un peu délicate à réussir, la pâte François vous accompagne à coup sûr dans sa réussite et, vous aussi, vous pourrez vous régaler en épatant votre belle-mère ou tout au moins vos convives.

Mais avant le vol au vent, je vais commencer par une recette qui semble s'appeler "Filet de boeuf Wellington" mais que ma mère appelait simplement filet de boeuf en feuilletage. Je pense qu'il n'y avait pas un repas de fête sans ce plat. Il a jalonné mon enfance et j'adorais quand ma mère le faisait.

Pour vous assurer de sa réussite, il faut une belle et très bonne pâte feuilletée et je vous rappelle que vous pouvez vous en procurer ici (clic) et la congeler selon vos besoins. Elle sera aussi bonne et peut-être même meilleure que celle que vous pourriez faire (si vous en aviez le temps !), et vous garantira succès et reconnaissance du ventre de la part de vos invités.

L'avantage de cette recette, pas technique pour deux sous, c'est que vous pouvez prévoir un certain nombre de choses à l'avance !

  • Commande de la pâte feuilletée dès aujourd'hui
  • Préparation de la duxelles de champignons la veille
  • Précuisson du filet de boeuf le matin
  • Finition au moment de la cuisson

 

 

FILET DE BOEUF EN CROÛTE FEUILLETÉE

 

 

Filet de bœuf en croûte feuilletée

Assez facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 45 mn

Pour 8 personnes :

- 1 kg de filet de boeuf
- 60 g de beurre doux
- 350 de champignons de Paris
- 1 échalote ciselée
- 2 c.à soupe d'huile de truffe
- 3 c.à soupe de crème fraîche épaisse
- 450 g environ de pâte feuilletée
- 1 jaune d'oeuf dilué dans un peu de lait + le blanc légèrement battu
- QS de sel, poivre du moulin

La duxelles de champignons à ma façon (la veille) :

  • Laver rapidement les champignons et les couper en morceaux.
  • Chauffer doucement la moitié du beurre dans une sauteuse et faire fondre l'échalote pendant 5 minutes. Ajouter les champignons et les cuire jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Mixer rapidement, saler, remettre dans la sauteuse avec la crème et donner un bouillon. Verser l'huile de truffes et mélanger.
  • Ajouter l'assaisonnement en sel, poivrer et réserver.

 

Le jour J :

  • Abaisser la pâte feuilletée à 3 millimètres d'épaisseur et découper un rectangle de la taille du filet (+ 2 à 3 cm de chaque côté). Réserver le reste de pâte au froid.
  • Préchauffer le four à 180-190°, déposer le rectangle de pâte sur une plaque allant au four, la piquer à la fourchette et la recouvrir d'une autre plaque pour l'empêcher de monter à la cuisson. Enfourner environ 20 minutes jusqu'à ce que le rectangle soit doré. Sortir du four et au pinceau, passer du blanc d'oeuf sur la pâte chaude en laissant une bordure de 2 à 3 centimètres tout autour. Laisser refroidir.
  • Faire fondre le reste du beurre à feu moyen dans une poêle suffisamment grande pour faire revenir la viande de tous côtés pendant 5 bonnes minutes (elle doit être colorée partout) en la roulant sur elle-même. L'essuyer avec du papier absorbant, saler et poivrer avant de la tartiner avec la duxelles de champignons.
  • Préchauffer le four à 220°.
  • Placer délicatement le filet de boeuf au milieu du fond du rectangle-socle cuit et recouvrir avec la pâte réservée au froid. Souder avec un peu d'eau et en appuyant très fort avec un manche de petite cuillère.
  • Strier à l'aide d'une lame de couteau sans aller trop profond, badigeonner au jaune d'oeuf, ajouter éventuellement des décorations sur la pâte et enfourner 30 minutes.
  • Lorsque la pâte à bien commencer à lever (15 mn environ) ouvrir rapidement le four et badigeonner au jaune d'oeuf une deuxième fois.
  • Laisser reposer le filet feuilleté une dizaine de minutes avant de servir (l'idéal est d'apporter la pièce entière à table).

 

Les champignons légèrement crèmés permettent de ne pas proposer de sauce en plus ce qui rend le repas (déjà souvent très riche) un peu plus léger.

Pour l'accompagnement vous avez le choix ! Petites carottes glacées, crosnes ou pourquoi pas une purée de patate douce ou de topinambours !

 

En tout cas, je vous rappelle  que pour vos pâtes à tarte (ici, j'ai utilisé est la feuilletée classique) il FAUT penser aux Pâtes François. La haute couture de la pâte livrée chez vous !

Pour commander, c'est ici http://www.patefeuilleteefrancois.com/categories/nos-pates-feuilletee/ .

 

Viande Plat Salé Fêtes