Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les oranges, les châtaignes, c'est la saison et, vous savez bien que respecter les saisons c'est un peu le credo de toute blogueuse food qui se respecte.

Nous avons dans cette communauté quelques dictats (plus ou moins bien respectés!) : il faut être locavore et donc, implicitement respectueux de la saison.

 

Si j'essaye de remonter quelques (!!!) années en arrière, je crois que d'aussi loin que je me le rappelle, je n'ai jamais acheté de fraises en février ni d'asperges au mois de décembre !

Quoique, avouons-le, ça a pu m'arriver une fois de temps en temps (pas les fraises que je trouve trop mauvaises) !

Mais maintenant, par peur d'être fusillée par la bien pensance de la blogobouffe, c'est promis, je ne le ferai plus jamais... ou, si je le fais (non mais quoi, je suis libre quand même !), je ne vous le dirai pas. Épicétou !

À l'heure ou il ne faut dans les assiettes ni gluten, ni lactose, ni viande, ni sucre... ni... ni... à l'heure, disais-je où les assiettes doivent arriver vierges de tout poison, moi, j'ai osé !

J'ai fait un dessert avec du gluten, avec du lactose, du sucre etc... je sais bien que j'ai la chance de n'être allergique à rien (sauf aux piqûres de guêpes) et de pouvoir manger de tout mais en même temps je ne suis pas la seule, alors, bien que mon dessert ne contienne ni viande ni poisson, on y trouve à peu près tout le reste et c'était bien bon.

 

Pour des desserts avec de l'orange regardez ici (clic), ou des marrons, regardez là (clic).

 

DESSERT ORANGES-MARRONS

 

Dessert oranges et marrons

Facile
Préparation : 25 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

- 18 "bouchons" de 4 cm de diamètre de biscuit léger ou 4/4 ou génoise
- 7 oranges
- 150 g de marron sous-vide + 2 c.à soupe de sucre
- 50 g de sucre en poudre
- 2 œufs (1 entier + 1 jaune)
- 125 g de crème de marron
-125 g de crème liquide entière

L'orange curd :

  • Presser l'orange et filtrer le jus (la veille éventuellement). Ajouter le sucre. Remuer à l'aide d'un fouet puis commencer à chauffer doucement le mélange à feu doux. Couper le feu.
  • Au fouet, battre les oeufs en omelette dans un saladier avant de les mélanger au jus d'orange. Remettre à chauffer dans la casserole sans cesser de remuer.
  • Augmenter un peu le feu et continuer de remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe.
  • Ôter du feu et verser le curd dans un saladier pour qu'il refroidisse. Réserver.​

 

​Les oranges :​

  • Prélever les segments d'orange au dessus d'une passoire et les réserver.

 

​Les marrons :

  • Dans une poêle, faire fondre le sucre et ajouter les marrons brisés en gros morceaux, les faire revenir quelques minutes dans le sucre fondu. Réserver.

 

​Le siphon de crème aux marrons :

  • Mélanger la crème liquide à la crème de marron. Mixer à vitesse lente.
  • Filtrer et verser dans le siphon. Gazer 2 fois. Secouer énergiquement et réserver à température ambiante.

Dressage :

  • Répartir un peu de curd au fond des assiettes. Poser les 3 bouchons de biscuits, répartir les segments d'oranges bien égouttés et mettre quelques brisures de marrons.
  • Compléter avec des points de mousse de tailles irrégulières faits au siphon (le secouer à nouveau avant l'utilisation).

 

​C'est un dessert assez doux, réveillé par les segments d'orange. je pense que la prochaine fois, je ferai le curd un peu plus acidulé en mettant moitié orange, moitié citron vert.

 

Normalement, les segmets d'orange rendent pas mal de jus, vous pouvez le boire le lendemain au petit-déjeuner ou en fair un sirop pour puncher votre prochain gâteau.

 

Le biscuit que j'ai utilisé s'appelle un massepain (recette du Sud-ouest). Cela ressemble à un biscuit de Savoie en un peu moins léger mais ça e contient !à ma grande surprise pas d'amandes, ni de pâte d'amande. Je reviendrai bientôt vous en parler!

Dessert Sucré Oranges Siphon