Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Voilà encore une idée gourmande en prévision des fêtes (ou avant si vous ne pouvez pas résister !) car moi, personnellement, je n'ai pas pu quand j'ai vu passer ça chez Fabrice Gass sur Facebook.

Fabrice, j'ai fait sa connaissance "en vrai" pour la première fois à Royan aux "Rencontres iodées" de Royan cet été... c'est un fou des saveurs de la mer et comme je comprends bien cette folie, je vous conseille vivement (très vivement) de suivre aussi sa page "Iodé".

L'autre jour donc, il a mis une photo d'un cromesquis d'huîtres qui m'a tout de suite "interpellée". Il disait qu'il donnerait la recette le lendemain mais pour ma part, c'était ce soir là que j'attendais des amis et que j'avais prévu des huîtres pour l'apéritif... je lui ai demandé une faveur et il m'a donné les gros traits de la recette en avant-première !

Ces cromesquis ne sont pas (saveurs iodées à part) sans rappeler la réalisation des croquettes au chocolat de Philippe Conticini.

Pour ce qui est de mon interprétation, j'ai volontairement laissé les croquettes devenir très dorées et très croustillantes mais je pense que chacun peut décider du croquant et de la couleur de l'enveloppe de l'huître.

Un petit conseil, ne choisissez pas des huîtres trop grosses ou alors coupez-les en 2 avant de les envelopper dans leur habit de beurre parfumé.

On retrouve à la dégustation de ces cromesquis cette sensation de pain beurré qui accompagne souvent les coquillages et le fait de jouer avec le croustillant et les saveurs qu'ils renferment vous ouvre de nombreuses possibilités.

 

CROMESQUIS D'HUÎTRES (INSPIRÉS DE FABRICE GASS)

Cromesquis d'huîtres au jus yuzu (ou citron) : apéritif

Facile
Préparation : 30 mn
Attente 20 mn
Cuisson : 3 à 4 mn

Pour une douzaine de cromesquis :

- 1/2 douzaine d'huîtres n°3
- 150 g de beurre 1/2 sel à température ambiante
- Jus de yuzu ou jus de citron
- Piment d'Espelette
- 2 blancs d'oeufs battus à la fourchette
- QS de chapelure

  • Ouvrir les huîtres au dessus d'une passoire et les laisser s'égoutter. Vérifier qu'il ne reste pas de coquille et les couper en 2.
  • Malaxer le beurre avec 1 cuillerée à café de jus de citron ou de yuzu, ajouter un peu de piment d'Espelette.
  • Étaler un peu de beurre sur 12 carrés de papier film, poser la moitié d'1huître sur chaque papier recouvert et refermer en formant un bonbon de façon à ce que l'huître soit enfermée dans le beurre. réserver 30 mn au frigo.
  • Ôter le papier film, passer chaque "bonbon" dans le blanc d'oeuf et les rouler dans la chapelure. remettre au froid une dizaine de minutes.
  • Répéter l'opération et remettre au froid.
  • Chauffer de l'huile neutre dans une poêle à bord haut, ne pas la faire fumer et frire les cromesquis 3 à 4 minutes en les faisant rouler sur eux-mêmes.
  • Débarrasser sur un papier absorbant et servir chaud.

 

Prévenir les invités que dans le cromesquis il y a une huître... j'avais oublier de demander si quelqu'un était allergique heureusement, j'ai annoncé ce que c'était.

Cromesquis d'huîtres au jus yuzu (ou citron) : apéritif

L'idéal, si le bonbon n'st pas trop gros est de mettre le cromesquis en entier dans la bouche et de le croquer, bouche fermée... c'est plus prudent.

Apéritif Salé Huîtres Cromesquis