Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment résister à de magnifiques Saint-Jacques ? 

Franchement, ce n'est pas possible !

D'ailleurs, je ne suis pas la seule accro à ces coquillages car quand j'envoie monsieur faire les courses, il ne résiste pas trop non plus !

Il faut dire que j'en cuisine souvent (comme ici et par exemple) mais, il y a, chez moi tout au moins, une grande différence d'appréciation devant les produits à acheter.

Si les oranges sont grosses, j'en prends moins, si les Saint-Jacques sont superbes, c'est pareil ! Au lieu d'en donner quatre ou cinq par personnes, j'en compte plutôt trois.

Mais ça, c'est un paramètre que les hommes (enfin, le mien !) ne maîtrisent pas toujours.

Il y a quelques jours donc, lorsque des amis sont venus dîner à la maison, j'avais préparé des coquilles Saint-Jacques mais ce n'est pas moi qui avais fait les courses et le commissionnaire avait vu très large.

Avec les coquilles rapportées (avec les barbes pour faire la sauce), j'ai cuisiné l'assiette que vous voyez ci-dessous et comme il me restait des noix, j'ai refait une assiette pour nous car, décidément, c'est difficile de faire des photos quand on a des invités !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AU LARD DE COLONNATA ET RIZ NOIR

 

 

Coquilles Saint-Jacques, lard de Colonnata, riz noir et jus corsé

Facile
Préparation : 13 mn
Cuisson : environ 1 h

Pour 4 personnes :

- 12 ou 16 noix de Saint-Jacques (et leurs barbes) selon la taille
- 4 tranches très fines de lard de Colonatta
- 120 g de riz venere (riz noir)
- 1 échalote ciselée
- 1 carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 branche de thym
- 1 gousse d'ail non pelée
- 1 c.à soupe de concentré de tomates
- Le jus d'1 orange
- 15 cl de vin blanc sec
- 150 de courge butternut
- 100 g de beurre ou un peu +
- Sel et poivre du moulin

Le fond de sauce avec les barbes :

  • Bien laver (sous un fin jet d'eau) les barbes des Saint-Jacques pour ôter toute trace de sable.
  • Dans une casserole, chauffer 1 noix de beurre et y faire fondre 1 échalote émincée. Ajouter la carotte, la gousse d'ail et le blanc de poireau, les faire revenir dans le beurre en remuant. Introduire les barbes et remuer. Mettre le thym et le concentré de tomates.
  • Verser le vin blanc, compléter avec 50 centilitres d'eau et porter à ébullition et baisser le feu, laisser cuire à petits bouillons 20 minutes. Filtrer et faire réduire de façon à garder 4 cuillerées à soupe de jus réduit. Saler et réserver.

 

Les accompagnements :

  • Éplucher et épépiner la courge butternut et tailler 150 g en duxelles, la cuire dans un minimum de beurre jusqu'à ce qu'elle soit fondante. Saler et réserver.
  • Cuire le riz venere comme indiqué sur le paquet. Réserver.

 

Finition :

  • Réchauffer doucement le riz et la courge.
  • Réchauffer un peu plus vivement la sauce, verser le jus d'orange et faire réduire (il doit rester 4 à 5 cuillérées à soupe de jus). Monter au fouet avec le reste du beurre coupé en morceaux, ajuster l'assaisonnement et réserver.
  • Dans une poêle, saisir à feu vif et à sec les noix de Saint-Jacques. 1 minute ou un peu plus sur chaque face. Assaisonner légèrement et réserver.
  • Dresser les noix de Saint-Jacques sur les assiettes (chauffées préalablement) et les couvrir avec les tranches de lard. Passer le chalumeau quelques secondes pour le faire fondre.
  • Napper avec la sauce et entourer avec l'accompagnement en alternant les couleurs.
    servir aussitôt.

 

Si vous n'avez pas de chalumeau, posez les tranches de lard quelques secondes dans une poêle chaude pour qu'elles s'assoiplissent et deviennent transparentes avant de les dresser sur les Saint-Jacques.

 

J'ai voulu, comme vous pouvez le voir sur la photo, mettre un petit croûton grillé sous le riz, mais ça ne présentait aucun intérêt donc vous oubliez ça !

 

Salé Coquilles Saint Jacques Fêtes Plat Entrée