Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

C'est une idée toute simple qui peut être servie de deux façons.

En entrée, pourquoi pas ? Ou alors, en version amuse bouche car je pense à vous et à votre porte-monnaie.

Je sais que malheureusement, au moment des fêtes de fin d'année les Saint-Jacques vont subir une envolée des prix... alors, avec une coquille par personne, on va se faire plaisir mais, on va rester raisonnable.

Il y a déjà tant et tant de raisons de se ruiner avec les fêtes qui se profilent et cette année, elles vont s'étaler sur deux fins de semaines assez longues !

En tout cas, j'ai décidé de faire un peu de résistance sur les produits dont le prix va augmenter de façon inconsidérée. Je sais par expérience, et, bien que ce soit très dommage, les Saint-Jacques en font toujours partie !

Heureusement, ce qui accompagne ces belles noix de Saint-Jacques est plus sage. Je ne suis pas certaine que j'aurais refusé une belle truffe pour faire un carpaccio ou ce genre de petite gourmandise, mais là, je suis restée très sage, et je n'ai craqué que pour des carottes !

 

Cette petite recette a 2 avantages, elle est délicieuse et ce qui ne gâte rien, facile.

Donc, choisissez votre version, corte ou longue et, si vous n'êtes pas raisonnable, ou si (ce qui m'étonnerait) le prix des coquilles, lui, l'était, vous pouvez préparer la même chose en mettant 3 ou 4 noix par personnes dans une assiette creuse !

 

COQUILLES SAINT-JACQUES AUX CAROTTES PIMENTÉES À L'ORANGE

 

Coquilles Saint-Jacques en amuse bouche de carottes pimentées à l'orange

Facile
Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Pour 6 personnes :

- 6 noix de Saint-Jacques
- 2 petites carottes carottes
- 1/2 jus d'orange + 1/2 jus de citron vert
- 1 échalote ciselée
- 1 noix de beurre au piment d'Espelette (ou beurre et piment d'Espelette en poudre)
- Sel

  • Faire fondre le beurre avec l'échalote à feu doux jusqu'à ce qu'elle soit transparentes. Ajouter les carottes épluchées et coupées en rondelles très très fines, (à la mandoline éventuellement) et les enrober de beurre. Saler légèrement.
  • Verser les jus d'orange et de citron et couvrir d'eau à niveau, porter à ébullition et baisser le feu. Couvrir avec un papier cuisson et cuire jusqu'à ce que les carottes soient très tendres. Rajouter un peu d'eau si nécessaire.
  • Ajuster l'assaisonnement (rajouter le piment d'Espelette si le beurre utilisé était du beurre doux). Débarrasser et réserver.
  • Essuyer la poêle ayant servi à la cuisson des carottes avec un papier absorbant, remettre un petit morceau de beurre pimenté et saisir les coquilles 1 minute ou un peu plus sur chaque face. Saler.
  • Répartir les carottes au fond de jolis contenants et dresser la noix de Saint-Jacques dessus. Servir aussitôt.

 

Si vous avez la chance d'avoir des agrumes plus rares (ce qui était mon cas) comme du yuzu ou des sudashis, utilisez-les pour cuire les carottes.

J'ai la chance d'avoir mon "dealer" de fruits exotiques qui poussent à Bourges donc, je peux me faire ce plaisir... ceux qui peuvent en acheter dans les grandes villes peuvent le faire aussi.

Salé Apéritif Coquilles Saint Jacques Agrumes