Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Oui, je sais, je publie encore des Saint-Jacques mais, vous savez bien que quand on aime, on ne compte pas !

Et quand l'autre jour, j'ai écrit une dernière avant Noël, je savais parfaitement qu'après Noël, il y en aurait d'autres (au moins une !) et je n'ai pas pu attendre plus longtemps que le 26 !

Cette entrée est minimaliste mais absolument délicieuse. Au moment des fêtes, le minimalisme peut-être d'actualité quand on sait que dans tous les cas on mangera un peu plus et un peu plus riche qu'en tant normal !

J'avais la chance d'avoir, en plus de mes Saint-Jacques, 2 ingrédients assez exceptionnels que j'adore : Du beurre de yuzu de chez Bordier (si vous n'en trouvez pas essayez de le faire vous- même) et un yuzu bien juteux, provenant du jardin d'un de mes amis.

Je suis donc partie une fois encore sur l'idée d'un accord entre acidulé et douceur des agrumes et des Saint-Jacques tempéré par un peu de beurre !

 

Cette entrée, malgré le beurre était très légère et a débuté notre repas de réveillon.

Nous avions commencé quand même par un apéritif au champagne et trois petites mise en bouche donc il fallait être raisonnable pour aller jusqu'à la bûche !

 

SAINT-JACQUES ET YUZU

Coquilles Saint-Jacques au beurre de yuzu

Facile
Préparation : quelques mn
Cuisson : 15 mn

Pour 4/6 personnes :

- 3 ou 4 noix de Saint-Jacques (selon la taille)
- 1 orange très juteuse
- 1 yuzu (à défaut 1 citron vert juteux)
- 1 clémentine corse
- 1 noisette de beurre 1/2 sel
- 60 g de beurre de yuzu
- Fleur de sel et poivre du moulin
- Herbes fines (facultatives)

  • Presser l'orange, la clémentine et le yuzu au dessus d'une passoire posée sur une casserole. Porter le jus à ébullittion et le laisser réduire pour en garder 12 centilitres environ. Réserver.
  • Faire fondre la noisette de beurre dans une poêle et, lorsque cette dernière est bien chaude, saisir les noix de Saint-Jacques 1 minute environ de chaque côté. Les réserver sur une assiette chaude.
  • Réchauffer le jus des fruits à feu assez vif et dès que l'ébullition est atteinte, au fouet, incorporer le beurre parcelle après parcelle en fouettant sans cesse. L'opération est très rapide et la sauce épaissit rapidement.
  • Saler, poivrer.
  • Dresser les Saint-Jacques sur les assiettes et arroser de sauce, redonner n tour de moulin à poivre.

 

Et, régalez-vous avant d'attaquer la suite sans remords !

Coquilles Saint Jacques Fêtes Agrumes