Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ce matin, nous allons commencer par un plat de tous les jours... que nous adorons : des boulettes.

Pour les accompagner le légumes "tendance" revisité : le chou fleur rôti.

Le chou-fleur est paraît-il bon pour la santé.

Régulièrement on nous explique que tel ou tel légume est une source de vitamines, de potassium etc... J'avoue qu'en ayant toujours mangé, je ne me suis pas posé la question plus que ça.

Le chou-fleur rentre dans la catégorie des légumes qu'on consomme facilement en hiver et au printemps, que ce soit en version crue à l'apéritif (même ceux qui n'aiment pas le chou l'aiment comme ça !) ou bien en galettes quand ce n'est pas en gratin.

Nous l'aimons beaucoup ici juste à la vapeur et j'en ai, pour accompagner mes boulettes fait une version un tantinet plus riche et plus actuelle sans aller jusqu'à le rôtir entièrement au four !

 

Pour ce qui est des boulettes, elles sont essentiellement à base de veau et de jambon avec un pointe de fromage de chèvre pour le moelleux et un peu de piment d'Espelette. C'était un sans faute, une cuisine de tous les jours, mais délicieuse quand même !

 

BOULETTES DE VEAU ET JAMBON AU CHOU-FLEUR RÔTI AU BEURRE D'ESPELETTE

 

Boulettes veau et jambon au chou-fleur rôti au beurre d'Espelette

Facile
Préparation : 20 mn
Cuisson : 4à mn

Pour 4 personnes :

Pour le chou-fleur :

- 1 chou-fleur pas trop gros, bien blanc
- 1 c.à soupe de beurre au piment d'Espelette (ou la même quantité de beurre 1/2 sel = 1 c.à café de piment d'Espellete en poudre)

Pour les boulettes :

- 180 g de veau haché
- 200 g de jambon haché
- 1 oeuf battu
- 125 g de fromage de chèvre tendre
- 1 échalote ciselée
- 2 c. à soupe de persil plat haché
- Sel
- Beurre au piment d'Espelette
- QS de farine

Le chou fleur :

  • Laver le chou-fleur et détacher les bouquets, les cuire dans l'eau bouillante salée pendant 1 douzaine de minutes jusqu'à ce qu'il soit tendre mais ne se défasse pas. Égoutter et réserver.

 

Les boulettes :

  • Dans un saladier, mélanger les viandes avec l'oeuf battu, ajouter le chèvre écrasé à la fourchette, l'échalote et le persil plat.
  • Ajuster l'assaisonnement en sel (cela dépend du chèvre utilisé) et façonner de grosses boulettes entre les paumes des mains à peine farinées.

 

Finition :

  • Dans 2 poêles, faire fondre un peu de beurre au piment d'Espelette.
  • Dans la 1 ère en démarrant à feu moyen-vif, cuire les boulettes de viande (10 minutes environ) en les faisant rouler sur elles-mêmes et en les arrosant avec le beurre.
  • Parallèlement, mettre les bouquets de chou-fleur dans le beurre et les faire doucement colorer.
  • Servir bien chaud.

 

Je reviendrai avec une recette plus luxe dès demain mais, cet après-midi, je vous proposerai  d'abord, une recette un peu plus ancienne.

 

 

Plat Salé Boulettes Viande Légumes